Jack Layton balaie d'un revers de main les avances de Stephen Harper aux partis de l'opposition, tout comme son intérêt nouveau pour l'intervention du gouvernement dans l'économie. De passage à Montréal, hier, il a présenté la coalition NPD-PLC comme la seule solution pour gouverner le pays en période de crise économique.
«Il (M. Harper) est en train de faire un effort incroyable pour protéger son emploi», a raillé le chef du NPD.
Jack Layton a profité d'un passage à Montréal pour rencontrer le premier ministre Jean Charest, le maire Gérald Tremblay ainsi que divers syndicats et groupes sociaux. En fin de journée, il a affirmé que le budget que déposera en début d'année le ministre des Finances, Jim Flaherty, devra prévoir des sommes pour les familles, les aînés et les chômeurs. Ce sont des investissements prévus par la coalition qui menace de renverser le gouvernement conservateur.
Le premier ministre Harper a tendu la main aux partis de l'opposition au cours des derniers jours, surtout les libéraux, maintenant dirigés par Michael Ignatieff. Mais le chef néo-démocrate doute de la sincérité des avances de son homologue conservateur.
«Si on veut le programme de la coalition, le meilleur groupe pour le gérer est un groupe qui croit à ces idées-là, et c'est la coalition, a-t-il indiqué. Je n'ai pas confiance en M. Harper pour réaliser les projets dont il parle maintenant.»
Stephen Harper a également annoncé son intention d'adopter des mesures exceptionnelles pour sortir le Canada de la récession, assorties d'investissements de 30 milliards (voir autre texte en page 14). Un revirement qui étonne Jack Layton, d'autant plus que le PCC avait provoqué une crise parlementaire lors de son énoncé budgétaire en ne prévoyant aucune mesure pour stimuler l'économie.
«Il y a deux semaines, il a rejeté les dépenses et dit que les initiatives du NPD créeront un trou de 30 milliards, a-t-il souligné. Et maintenant, M. Harper parle d'un tel investissement.»
Martin Croteau / La Presse