Voici comment repérer les conducteurs dangereux et s’y prendre avec eux, qu’il s’agisse d’un cas de rage au volant, d’un mordu de vitesse ou d’un autre danger public.
Les conducteurs imprévisibles ou agressifs ont de quoi faire voir rouge, qu'on les croise dans une artère encombrée du centre-ville ou sur un tronçon d'autoroute. Voici des conseils sur la façon de s'y prendre avec les divers types de chauffards qui ont le don de gâcher nos promenades.
L'enragé de la routeComment le reconnaître? - Ce genre de conducteur se met en colère pour la moindre offense, réelle ou perçue. Pour exprimer sa frustration, il pourra vous doubler de façon agressive, vous talonner, ralentir ou s'arrêter à votre hauteur pour vous crier des injures. Dans le pire des cas, il pourra sortir de son véhicule et vous menacer.
Que faire? - De tels incidents, qui peuvent se révéler traumatisants, sont carrément dangereux. Il faut se rappeler qu'on ne peut pas changer la façon de penser d'une personne agressive. Ne vous laissez pas distraire, ne perdez pas de vue la route (évitez de regarder une personne agressive dans les yeux) et concentrez-vous sur votre conduite. Certaines personnes agressives se retirent quand on ne répond pas à leurs provocations. Si le comportement de la personne constitue une menace pour vous ou d'autres automobilistes, appelez la police sur votre téléphone cellulaire mains libres. Ne baissez jamais votre vitre, ne sortez pas de la voiture et n'essayez surtout pas d'affronter un enragé de la route.
Le conducteur aux facultés affaibliesComment le reconnaître? - Un conducteur aux facultés affaiblies pourra notamment zigzaguer entre les voies, accélérer ou ralentir brusquement, ou encore conduire très lentement. Il pourra également effectuer des manœuvres risquées ou ne pas observer la signalisation routière.
Que faire? - Gardez vos distances, car le comportement du conducteur est imprévisible. Si vous avez un cellulaire mains libres, ou êtes en mesure de vous arrêter à un téléphone public, vous pouvez composer le 911 afin de signaler le cas. Notez le lieu et l'heure de l'incident, la direction de la voiture, donnez le plus de détails possible, comme la marque, le modèle et la couleur du véhicule et son numéro de plaque.
Le mordu de vitesseComment le reconnaître? - Une voiture surgit à toute vitesse de nulle part et soudain vous voyez dans votre rétroviseur qu'elle vous talonne. Le mordu de vitesse pourra tenter plusieurs fois de vous dépasser avant de disparaître à l'horizon aussi rapidement qu'il est venu.
Que faire? - Gardez la droite afin que ce conducteur puisse vous dépasser plus facilement. S'il le faut, rangez-vous sur le côté de façon que le chauffard passe son chemin et cesse de vous talonner.
Le lambinComment le reconnaître? - Il roule bien en dessous de la limite de vitesse, même s'il se trouve dans la voie de gauche. Il refuse obstinément d'aller dans la voie de droite.
Que faire? - Ne laissez pas le lambin faire de vous un conducteur agressif! S'il vous barre la route, dites-vous que ce n'est pas la fin du monde, qu'il vaut mieux arriver en retard que d'avoir un accident. Prenez de grandes respirations, mettez la radio, parlez à vos passagers, bref essayez de vous détendre jusqu'à ce que vous ayez l'occasion de le dépasser en toute sécurité.
Celui qui brûle les feux rougesComment le reconnaître? - Ce conducteur a tendance à peser sur l'accélérateur quand un feu vert passe au jaune, démontrant ainsi une curieuse tendance au daltonisme devant les feux rouges des intersections.
Que faire? - Brûler les feux rouges, c'est l'un des comportements les plus courants des conducteurs agressifs, et l'un des plus dangereux. Bien qu'il soit impossible d'arrêter une conducteur qui brûle les feux rouges, on peut anticiper son comportement. Ne tenez pas pour acquis que les voitures venant en sens inverse s'arrêteront au feu rouge, surtout lorsque vous vous apprêtez à tourner à gauche ou si vous êtes la première voiture à franchir une intersection quand le feu passe au vert. Et surtout, évitez d'étirer vous-même les feux jaunes, même s'il peut parfois être très tentant de le faire.
Prout prout prout sur mon tit bicycle, je roulerai longtemps