Le commissaire rêvassait. Il éteignit la télévision, il serait bien en peine de se souvenir de ce qu’il avait regardé. Comme il s’apprêtait à aller rejoindre les bras de Morphée, le téléphone sonna.
– Patron ?
– Oui, c’est toi, Lafouine ?
– Ça se complique. On vient de retrouver un steward de la compagnie Air Padair étranglé dans un de leurs locaux à Ottawa. C’est de là que je vous téléphone
– Donne-moi les coordonnées, j’arrive
– Autant vous le dire tout de suite, il avait un billet de loto dans les mains…
– Merde, je suis là tout de suite.
Tout se déroulait dans sa tête comme dans un film pendant son trajet vers l’aéroport. Fausse identité, fausse carte, les fausses pistes. Soudain il lui est venu à l’esprit cette question :
- Et si cet espion était des nôtres?
-Mais oui, pourquoi n’y avais -je pas songé avant. S’exclama t-il !
Derrière les immenses peupliers et les hautes branches des érables qui se balançaient dans le noir, à proximité de la résidence M. Lego avec ses mansardes en avancée. Cette nuit- là offrait à l’aube un moment idéal pour un meurtre tout simple et donc parfait. Et qui était-là sans surprise? Mais quel est le mobile, qu’est-ce que le billet de loto nous laisse sous entendre? Par la Radio central Max demande que l’on sorte le dossier du l'employer numéro 15
- Code rouge, je suis sur la piste de l’assassin, je ne raccroche pas j’attends dès maintenant la réponse. Et bougez-vous le cul c’est urgent !!!
- Mais c’est le dossier de l’inspecteur Tout-à-la loupe!!!
- Allez lisez-moi son profil
- Ancien sergent-artilleur du Corps des Marines. Enquêteur hors-pair, fin stratège, il n'hésite pas à bluffer, séduire ou enfreindre les règles pour mettre la main sur le coupable. Il a quelques problèmes avec l’autorité et n’hésite pas à rentrer en conflit avec tout supérieur ou organisation gouvernementale avec lesquels il est en désaccord.
- Il y a-t-il quelque chose de particulier sur son père ou autre antécédent dans sa vie privée?
- Oui, je vous les donnes….autre chose M. le commissaire?
- Non merci, ah si, envoyé une escouade à l’aéroport Air Padair de toute urgence, nous tenons le coupableLafouine est l’espion pour venger la mort de son père qui fût déposséder de ses biens et qui l’a poussé au déshonneur, en volant de l’argent à la compagnie pour ne pas mettre sa famille dans la misère. Afin de ne pas faire retomber la honte sur les siens devant la justice, votre père s’est suicidé.
Ton père était un joueur compulsif, il était prêt à tout pour se refaire aux jeux, même à voler la compagnie dans le transport spécial, des colis de haute valeur dont il revendait à des faussaires. Malheureusement pour lui, y avait des témoins, des maîtres chanteurs, dont ses collègues de travail qui sont aussi des joueurs.
Ce billet de loto dangereux, est une copie du dernier billet dont ton père avait joué. Dont les policiers ont trouvé le jour de sa mort.
* Première indice, Seul un agent spécial de la marine pouvait posséder une carabine à l’infrarouge, les élites de l’armée ont ses armes.
* Deuxième indice, un témoin avait vu un homme se sauver à bord d’une Ford Fiesta, légère de 1998
* Le mobile : Venger la mort du père par l’inspecteur Lafouine
Lafouine Tout-à-la loupe vous êtes arrêté au nom de la loi et de la justice.
Après cet événement, Max décida de se marier avec une dessinatrice et prendre de longues vacances.
Fin
Auteures : Cocotte et Fleurette / Janvier 2009