Le président-élu des États-Unis Barack Obama a décidé de faire appel aux scientifiques John Holdren et Jane Lubchenco pour occuper de hautes fonctions au sein de sa future administration.
Barack Obama a annoncé samedi lors de son allocution radiophonique hebdomadaire qu'il avait choisi le physicien John Holdren pour diriger le Bureau de la science et de la technologie de la Maison-Blanche. Par ailleurs, le président-élu a désigné la spécialiste en biologie marine Jane Lubchenco pour prendre la tête de la National Oceanic and Atmospheric Administration. Les deux scientifiques plaident en faveur d'une réponse gouvernementale énergique au réchauffement climatique.
John Holdren, professeur de sciences de l'environnement à l'université d'Harvard, va également diriger l'équipe des conseillers en science et en technologie de Barack Obama, qui doit succéder le 20 janvier au président George W. Bush. Doivent rejoindre John Holdren le scientifique Harold Varmus, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine, et le professeur Eric Lander du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), un spécialiste de la recherche sur le génome humain.
Associated Press / Washington