Prix Nobel de la Paix 2008 au finlandais Martti Ahtisaari
Le Prix Nobel de la Paix 2008 a été décerné aujourd'hui à Martti Ahtisaari, l'ancien président finlandais pour ses nombreuses médiations à travers le monde, a annoncé le comité Nobel norvégien. Ingrid Betancourt pensait obtenir ce Prix Nobel, heureusement qu'elle ne l'a pas eu. Ahtisaar a beaucoup appoorté à l'Aceh, la Namibie et le Kosovo.
En 1990, il oeuvre à l'accession pacifique de la Namibie à l'indépendance. Neuf ans plus tard, il joue les intermédiaires pour mettre fin aux bombardements de l'Otan contre la Yougoslavie de Slobodan Milosevic.
En 2000, il supervise aussi le désarmement de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande du Nord et, l'an dernier, il organise des pourparlers entre Irakiens sunnites et chiites pour jeter des ponts entre les deux communautés
Historiquement, le prix Nobel récompense les personnes ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité, par leurs inventions, découvertes, améliorations, œuvres littéraires ou par leur travail en faveur de la paix. Les prix sont basés sur les derniers voeux d'Alfred Nobel, inventeur de la dynamite.La remise des prix Nobel 2008 a lieu cette semaine en Suède, à Stockholm.
Prix Nobel 2008 Médecine
Le prix Nobel de physiologie et médecine 2008 a été attribué aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour la découverte du VIH et à l'Allemand Harald zur Hausen pour la découverte du lien entre le papillomavirus (HPV) et le cancer du col de l'utérus.
Le Prix Nobel de médecine
récompense des chercheurs français pour la première fois depuis Jean Dausset en 1980, rappelle-t-on.
Le prix s'élève à 10 millions de couronnes suédoises (+ d'1 millions d'euros), dont la moitié revient à Harald zur Hausen, un quart à Luc Montagnier et un quart à Françoise Barré-Sinoussi.
Prix Nobel 2008 Chimie
Le prix Nobel de chimie 2008 a été décerné aux Américains Roger Tsien et Martin Chalfie ainsi qu'au Japonais Osamu Shimomura pour leurs travaux sur les protéines, a annoncé aujourd'hui mercredi le comité Nobel. Les trois lauréats ont découvert la protéïne fluorescente verte qui avait été observée chez les méduses et qui a été essentielle au développement de la biochimie, selon les attendus du comité Nobel.
Prix Nobel 2008 Economie
Le Prix Nobel d’économie 2008 a été attribué ce lundi à l'Américain Paul Krugman, professeur à l'université de Princeton. L'Académie royale suédoise des sciences a souhaité le récompenser pour voir montré les effets des économies d'échelle sur les modèles d'échanges commerciaux et la localisation de l'activité économique.
Prix Nobel 2008 Littérature
L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu, jeudi 9 octobre, le prix Nobel de littérature 2008 en tant que écrivain de nouveaux départs, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante . Le dernier lauréat français était Claude Simon, en 1985.
Prix Nobel 2008 Physique
Le prix Nobel de physique 2008 récompense des travaux visionnaires dans le domaine de la physique des particules faisant intervenir la notion capitale de symétrie brisée. Les trois lauréats sont tous d’origine japonaise même si l’un d’entre eux, Yoichiro Nambu, a été naturalisé Américain. Le deux autres récipiendaires, Makoto Kobayashi et Toshihide Maskawa se sont illustrés, tout comme Nambu, par leurs travaux sur la théorie des interactions nucléaires.