Ce 10 décembre, journée du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, a une portée planétaire. Non seulement cette Journée internationale des droits de l'homme commémorera la première étape de l’établissement d'un cadre international global pour la protection des droits de l'homme, mais cette année 2008 est également marquée par le quinzième anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Vienne proclamé par la Conférence mondiale sur les droits de l'homme ainsi que par le dixième anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme.
Au Siège des Nations Unies à New York, dans son message à l’occasion de l’anniversaire, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a invité les États, qui ne l’ont pas encore fait, à adhérer à la Convention. Il a lancé mardi ce vivrant appel: «J’engage aussi instamment tous les États à mettre en œuvre la Convention et à nous aider à prévenir les actes de génocide et les graves violations des droits de l’homme qui seraient susceptibles de dégénérer en génocide. Prévenir le génocide est une responsabilité certes collective, mais aussi individuelle. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que nos enfants ne craignent jamais de se faire tuer en raison de leur appartenance à un groupe ethnique, national, religieux ou racial».
Du côté de l’Europe, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a déclaré mardi par communiqué: «Je reste frappé par la nature réellement révolutionnaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui affirmait courageusement, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, que la “dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine” et “leurs droits égaux et inaliénables” constituaient le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. Soixante ans plus tard, compte tenu de la situation très préoccupante des droits de l'homme dans de nombreux pays, cette déclaration garde toute sa pertinence».
Lancée en début d’année par le Secrétaire général des Nations unies dans le cadre du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle, la campagne a pour thème «Dignité et justice pour tous».
Canoë