Même les détenus ont le droit à un peu d'after-shave ou de crème pour le visage, a tranché la plus haute instance judiciaire allemande, estimant que les cosmétiques en prison ne devaient pas être réservés aux femmes.
La Cour constitutionnelle a donné raison à un détenu qui s'estimait victime d'une discrimination basée sur le sexe parce qu'on lui refusait le droit de s'acheter régulièrement des produits de beauté, alors même que cette possibilité était ouverte aux prisonnières du même établissement.
Selon la décision de la Cour rendue publique mardi, le règlement de la prison constitue une atteinte à l'égalité des sexes.
Même si l'attrait pour les produits cosmétiques est plutôt rare chez les détenus hommes, «ces produits ne sont pas pour autant féminins par essence», ont relevé les juges. La constitution allemande, ont-ils ajouté, «protège aussi le droit d'être différent, sans subir de discrimination».
En conséquence, la Cour constitutionnelle a ordonné que l'affaire soit à nouveau examinée par le tribunal régional qui avait jusqu'à présent donné tort au requérant.
Agence France-Presse