Omar ben Laden, l'un des fils d'Oussama ben Laden, fondateur du réseau radical islamiste Al-Qaïda, a demandé l'asile politique en Espagne parce que sa vie est menacée au Moyen-Orient en raison de ses positions pacifistes, a-t-on appris mercredi dans son entourage.
«Il ne se sent pas en sécurité là-bas. C'est pour cela qu'il a demandé l'asile», a déclaré à l'AFP un de ses proches ayant requis l'anonymat.
Omar ben Laden, 28 ans, a demandé lundi l'asile politique en Espagne alors qu'il était en transit à Madrid au cours d'un voyage entre Le Caire et Casablanca au Maroc.
Omar ben Laden, qui a la nationalité saoudienne, se définit comme un fils «pacifiste» d'Oussama ben Laden. Il est le quatrième enfant d'un premier mariage de l'homme le plus recherché au monde.
Depuis 2007, il est marié à une Britannique, Zaina Alsabah ben Laden, 52 ans, dont le nom était auparavant Jane Felix-Browne. Il a déjà demandé un permis de séjour en Grande-Bretagne, qui lui a été refusé en avril en raison des troubles que sa venue pourrait générer.
Omar ben Laden se trouve actuellement au centre de rétention de l'aéroport international de Madrid-Barajas. Selon la loi espagnole, le ministère de l'Intérieur dispose de 72 heures pour prendre une décision qui est susceptible d'un appel dans les 24 heures.
Oussama ben Laden a notamment revendiqué la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, qui ont fait près de 3000 morts et ont conduit à l'invasion de l'Afghanistan.
Agence France-Presse
Madrid