Le Tibre à Rome, qui vient tout juste d'entamer sa décrue après plusieurs jours d'alerte, pourrait de nouveau voir son débit s'emballer avec l'arrivée d'une perturbation apportant des pluies abondantes, a prévenu dimanche la Protection civile italienne.
«La perturbation qui va arriver dimanche après-midi durera jusqu'à mardi. Elle va apporter des pluies abondantes sur la région de Rome, et le problème c'est que le Tibre est déjà sous pression», a déclaré dimanche Maurizio Pucci, responsable de la Protection civile pour la région Latium (Rome), cité par le Corriere della Sera. «Nous ne pouvons pas encore dire qu'une autre crue est exclue. Nous examinons la situation et nous sommes en train de prendre les mesures nécessaires pour que tout reste sous contrôle si c'est le cas», a déclaré de son côté Guido Bertolaso, responsable au niveau national de la Protection civile.
Après un «pic» du niveau des eaux dans la nuit de vendredi à samedi, le Tibre s'était stabilisé puis avait entamé sa décrue en fin de journée samedi. En 24H, sous les ponts de la capitale, le niveau du fleuve a baissé d'environ deux mètres, a constaté l'AFP dimanche matin.
Le corps d'un jeune Irlandais de 27 ans, tombé dans le Tibre à l'aube samedi soir alors qu'il voulait faire une photo - et qui était saoul selon un de ses amis - n'a pas été retrouvé.
Quatre personnes ont péri en Italie depuis l'arrivée de fortes pluies et de vents violents mercredi.
Agence France-Presse / Rome