Au moins treize personnes sont mortes à la suite d'une tempête «exceptionnelle» qui balaie depuis vendredi soir le nord-est de l'Espagne et le sud-ouest de la France, perturbant le trafic aérien, routier et ferroviaire.
À Sant Boi de Llobregat, près de Barcelone, en Catalogne, au moins quatre enfants ont été tuées et neuf blessés samedi lors de l'effondrement d'un mur dans une installation sportive qui abritait de 20 à 30 mineurs. Selon les médias espagnols, les enfants jouaient au base-ball et sont allés se mettre à l'abri à l'intérieur de l'édifice qui s'est effondré.
«Il y a quatre morts confirmées et neuf blessés», selon une porte-parole du gouvernement régional catalan. «Il semble que le toit se soit déplacé et ait entraîné l'effondrement d'une partie du mur», a-t-elle ajouté.
Une femme de 52 ans est morte vendredi soir à Barcelone après avoir été écrasée par un mur de briques qu'elle longeait, ont annoncé les autorités.
En Galice (nord-ouest), un sergent de la garde civile est mort à Burela après avoir été heurté par un arbre arraché pendant qu'il réglait la circulation, a déclaré à l'AFP un porte-parole de la garde civile.
Dans la province d'Alicante (sud-est), un homme de 51 ans a été tué, écrasé par un mur, et un des six marins récupérés par un hélicoptère sur leur cargo en difficultés au large de la Galice est mort, selon les médias. Un employé municipal des parcs et jardins est aussi mort près de Barcelone.
En France, un automobiliste de 50 ans a été tué samedi par la chute d'un arbre sur son véhicule alors qu'il circulait sur un chemin départemental entre Bougues et Mazerolles, dans le sud-ouest de la France. Un homme de 78 ans est également décédé, dans les Landes, percuté par un débris volant entre sa maison et sa grange. Deux hommes ont été aussi blessés.
Un porte-parole des secours en mer espagnols a indiqué à l'AFP que six marins d'un cargo portugais transportant du blé ont dû être hélitreuillés dans la matinée, et que l'un d'eux avait été hospitalisé.
Plusieurs personnes ont aussi été blessées dans des accidents de la route causés par les intempéries et plusieurs voies de circulation ont été coupées.
Au Pays Basque (nord), un porte-parole du le ministère régional de l'Intérieur a déclaré que des vagues de 21,5 mètres de haut ont été enregistrées au large du cap de Matxitxako.
Dans cette région, plusieurs dizaines de personnes ont dû être évacuées de leurs maisons après que le vent eut arraché les toits.
De multiples coupures d'électricité ont frappé des centaines de milliers d'usagers, selon les médias, dans plusieurs régions d'Espagne, au Pays Basque, en Aragon, en Galice, en Catalogne.
Les fortes rafales de vents entraînaient des retards et des annulations de vols dans les aéroports de Bilbao et Saint-Sébastien au Pays Basque, de Pampelune en Navarre, de Santander en Cantabrie, et d'Ibiza dans l'archipel méditerranéen des Baléares. Elles ont aussi affecté la circulation des trains, notamment ceux à grande vitesse reliant Madrid et Barcelone.
En France, les services météorologiques évoquaient une tempête d'une ampleur «peu commune» qui a battu une série de records du vent. Perpignan a essuyé à la mi-journée des pointes à 184 km/h.
Les violentes bourrasques ont provoqué des centaines d'interventions des pompiers essentiellement pour des chutes d'arbres et de pylônes électriques qui ont privé d'électricité, 1,2 million de foyers.
Dans les Pyrénées, la plupart des stations de ski ont fermé en raison de risque d'avalanches.
Dans l'Aude, le préfet a interdit la circulation de tous les véhicules, et dans les Landes, les autorités ont déclenché un plan ORSEC qui permet la mobilisation d'importants moyens de secours.
«C'est l'apocalypse!», résumait Peio Poueyts, agent d'accueil à l'office de tourisme de Biarritz
Agence France-Presse / Barcelone