Les automobilistes pincés à conduire ivres ou à haute vitesse payeront davantage le prix de leur insouciance dès dimanche, alors que de nouvelles mesures accrues de sécurité routière entrent en vigueur.
Les conducteurs interceptés avec les facultés affaiblies verront leur véhicule saisi sur-le-champ, conformément aux modifications apportées au Code de la sécurité routière en décembre 2007.
De plus, leur permis de conduire sera suspendu pour une plus longue période de temps.
Les grands excès de vitesse aussi seront davantage pénalisés. Un conducteur fautif verra son automobile saisie et son permis de conduire suspendu pour une plus longue période.
Ces mesures s'ajoutent à celles entrées en vigueur le 1er avril dernier concernant l'utilisation du téléphone cellulaire et la sévérité des sanctions. En effet, le nombre de points d'inaptitude a doublé et le montant de l'amende a doublé ou triplé pour les grands excès de vitesse.
Pour l'organisme Mères contre l'alcool au volant, ces mesures sont un pas dans la bonne direction. On souhaite cependant voir le gouvernement poursuivre sa répression contre l'alcool au volant.
«Nous souhaitons toujours voir la limite du taux d'alcoolémie réduite à 0,05 comme dans les autres provinces», explique Theresa-Anne Kramer, porte-parole de l'organisme pour l'ouest de l'île.
«Il faut aussi punir plus sévèrement les récidivistes de l'alcool au volant, par exemple en confisquant à vie les véhicules saisis», poursuit-elle en citant pour exemple l'Ontario et le Manitoba.
Il est difficile de prévoir si ces mesures renforcées auront une incidence sur les activités d'Opération Nez Rouge.
«À l'époque où l'alcool au volant est devenu criminel, on avait noté une augmentation de raccompagnements, rappelle la porte-parole Julie Royer. Si c'est pas le cas ici, c'est que les gens ont de bonnes habitudes !»
Ces changements au Code de la sécurité routière ne changeront rien au travail des policiers de la Sûreté du Québec (SQ).
«Pour nous, le travail demeure le même. Il n'y a pas de période de grâce», indique le sergent Marc Butz de la SQ.
Pour sa première journée d'activités, vendredi, Opération Nez Rouge a effectué 3562 raccompagnements, dont 134 à Montréal.
La Presse Canadienne /Montréal