Une soixantaine de Canadiens dont l'ancien chef de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, William Commanda, et la chanteuse Céline Dion seront prochainement admis ou promus au sein de l'Ordre du Canada, a fait savoir, hier, la gouverneure générale, Michaëlle Jean.
M. Commanda, leader spirituel et chef du conseil de bande de la réserve de Kitigan Zigi de 1951 à 1970 sera fait Officier de l'Ordre, tandis que Céline Dion sera promue au rang de Compagnon, le plus haut rang de la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques.
Six autres résidants de la grande région de la capitale nationale ont également été admis au sein de l'Ordre du Canada hier.
Il s'agit de l'ancien sénateur et président de la Commission de la santé mentale du Canada Michael Kirby, du juriste Barry Strayer, du journaliste et leader de la communauté musulmane ottavienne Azhar Ali Khan, de la bénévole et philantrope Barbara McInnes et de Shirley Westeinde, bénévole et présidente de Westeinde Group, une entreprise qui se spécialise dans la gestion immobilière et la construction de bâtiments écologiques.
« Il est tout naturel que M. Commanda reçoive cette distinction, et je m'en réjouis, a dit hier la députée de Gatineau Stéphanie Vallée. C'est un homme remarquable qui a accompli de grandes choses, toujours de façon très noble et dans le plus grand respect. Il a su laisser sa trace, tant dans la communauté de Kitigan Zibi qu'ailleurs au Canada », a dit la députée provinciale.
Un grand leader
William Commanda, 95 ans, est le petit-fils de Pakinawatik, le chef algonquin qui a conduit son peuple à s'installer dans leurs terres de la Haute-Gatineau et d'Ottawa.
M. Commanda est détenteur de trois ceintures wampum d'importance historique et spirituelle. Son implication dans les domaines environnementaux et des relations pacifiques entre les différents peuples l'ont fait connaître partout au Canada et à l'étranger. C'est en raison du « leadership qu'il a assumé à titre d'aîné, pour avoir favorisé la compréhension entre les cultures et sensibilisé les gens aux traditions et à l'héritage des Autochtones du Canada » que M. Commanda a été sélectionné, a fait savoir Rideau Hall.
En 1990, M. Commanda avait notamment participé en compagnie du dalaï-lama à une cérémonie de bénédiction du monument canadien des Droits de la personne, à Ottawa. En 1998, il remettait une plume d'aigle au président sud-africain Nelson Mandela, au nom des Premières nations du Canada.
Plusieurs admissions
Parmi les autres nouvelles nominations au sein de l'Ordre, on compte celle de l'homme d'affaires ontarien d'origine québécoise Claude Lamoureux, ancien président du Régime de retraite des enseignants de l'Ontario, les ex-ministres de l'ère Trudeau Iona Campagnolo et Allan MacEachen, la réputée danseuse québécoise Louise Lecavalier, de même que la comédienne et animatrice Suzanne Lapointe.M. Commanda et les autres lauréats recevront leurs insignes lors d'une cérémonie d'investiture qui aura lieu à une date ultérieure.
AVEC LA PRESSE CANADIENNE
Philippe Orfali /Le Droit