Une trentaine de skieurs professionnels, parmi lesquels le champion américain Ted Ligety, ont signé un appel, rendu public vendredi à Poznan, réclamant une action urgente dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L'Américaine Julia Mancuso, championne olympique du slalom géant, ou encore la Suissesse Tanja Frieden, championne olympique de snowboardcross, font partie des signataires.
«Skieurs et snowboarders passionnés, nous constatons directement le pouvoir destructeur du réchauffement climatique», écrivent les sportifs dans cette pétition remise au ministre de l'Environnement polonais, Maciej Nowicki, qui préside la conférence Climat de Poznan.
«Des Alpes à l'Himalaya, des Rocheuses à la chaine des Andes, le réchauffement climatique menace l'hiver», ajoutent-ils. Le recul des glaciers et les modifications profondes dans les chutes de neige «toucheront des millions de personnes», menaçant en particulier le tourisme lié aux sports d'hiver, relèvent-ils.
Les signataires de la pétition, lancée à l'initiative de l'ONG WWF, réclament un nouveau traité ambitieux qui permette de contenir le réchauffement moyen de la planète à "2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.
Ils demandent que les pays industrialisés s'engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 25% à 40% d'ici 2020 par rapport à 1990.
Près de 10.000 délégués de plus de 180 pays sont rassemblés depuis lundi à Poznan pour tracer la voie d'un futur traité climatique. Ce traité devrait être finalisé dans un an à Copenhague afin d'entrer en vigueur à expiration des premiers engagements du Protocole de Kyoto, fin 2012
Agence France-Presse /Poznan