(Québec) L'homme de 43 ans qui avait enlevé et séquestré une fillette de sept ans avant d'avoir des contacts sexuels avec elle, le mois dernier à Charlesbourg, a plaidé coupable, hier.
Lui-même père de trois jeunes enfants, Denis Turcotte a reconnu avoir commis ces infractions en plus de celle d'avoir incité la fillette à le toucher. La procureure de la Couronne, Me Valérie Lahaie, a relaté à la juge Chantale Pelletier qu'un témoin se trouvant près de l'école Guillaume-Mathieu avait vu la fillette hésiter un peu avant de monter dans la voiture de Turcotte, sur la banquette arrière, côté passager. Elle ne connaissait pas du tout cet homme.
À sa résidence située quelques kilomètres plus loin, Turcotte a fait monter la fillette et l'a emmenée jusqu'au lit se trouvant dans une chambre. Après l'avoir complètement dévêtue, il a mis sa langue dans la bouche de la victime, puis sur son vagin, a relaté Me Lahaie. L'individu a ensuite incité la fillette à prendre son pénis dans sa main.
Environ 30 minutes après avoir fait monter l'enfant dans sa voiture, Turcotte la déposait près de l'école. Une autre personne ayant été témoin de la scène a ensuite demandé à la fillette si tout allait bien.
En pleurs et en proie à la panique, elle a répondu qu'un «monsieur méchant» l'avait emmenée «à un endroit»... Les parents de l'enfant ont ensuite été prévenus.
En vue des représentations que feront les parties sur la détermination de la peine à imposer au pédophile, un rapport présentenciel et une évaluation sexologique seront préparés avant qu'il revienne en cour, en février.
Richard Hénault
Le Soleil