La saison 2008 des ouragans dans l'Atlantique Nord a été caractérisée par une forte activité avec 16 tempêtes tropicales, dont huit se sont transformées en ouragans, ainsi que par un record des dommages causés aux États-Unis, selon un rapport publié mercredi.
La saison a été «plus active» que la moyenne et «très active» en ce qui concerne le nombre de phénomènes qui ont touché le territoire américain, indique une équipe d'experts en ouragans de l'Université du Colorado (centre).
La saison des ouragans dans l'Atlantique Nord a démarré le 1er juin et prend fin le 30 novembre, mais les experts ne s'attendent pas à la formation de nouvelles tempêtes tropicales d'ici là.
Sur les huit ouragans qui se sont formés au cours de la saison, cinq ont été de forte intensité (catégories 3, 4 ou 5 sur l'échelle de Saffir Simpson), selon les experts qui citent les «ouragans Gustav et Ike (qui) ont causé beaucoup de dégâts aux États-Unis et dans les Caraïbes».
Une saison normale compte 11 tempêtes tropicales dont 6 ouragans, parmi lesquels deux sont très violents.
Bien qu'aucun ouragan majeur n'ait frappé cette année les États-Unis, Gustav et Ike ont eu des vents qui ont atteint 175 km/h, une force proche de celle des ouragans majeurs (au-delà de 178 km/h).
Les dommages causés par l'activité cyclonique en 2008 aux États-Unis sont estimés à plus de 20 milliards de dollars, selon le rapport.
«Cette année a été une des plus destructrices jamais enregistrées en termes de dommages», estime Phil Klotzbach, qui a dirigé l'étude.
Le seul ouragan Ike, qui a frappé en septembre les côtes américaines du Texas (sud), face auxquelles se trouvent de nombreuses installations pétrolières, a causé des dommages couverts par les assurances d'un montant de huit milliards de dollars, indique le rapport
Agence France-Presse / Miami