(Granby) L'hiver était officiellement de retour sur les routes de la région, hier matin, avec la première accumulation de neige sur la chaussée. Plusieurs automobilistes ont appris à leurs dépens que la prudence était de mise. Un des accidents a bien failli avoir de fâcheuses répercussions.
Une intervention délicate s'est déroulée sur le chemin Knowlton, à Lac-Brome. Une voiture qui a freiné pour éviter une collision s'est fait violemment emboutir le pare-choc arrière.
Le hic, c'est qu'un appareil de géothermie contenant des produits radioactifs se trouvait dans le coffre arrière de la voiture emboutie. Des spécialistes, dont un physicien, ont été appelés sur place.
Un périmètre de sécurité a été érigé. Toutes les personnes qui se trouvaient sur les lieux de l'accident - pompiers, ambulanciers, policiers et premiers répondants - ont dû y demeurer jusqu'à la fin de l'intervention.
Le physicien a dû s'assurer que personne n'avait été contaminé par le produit radioactif, en effectuant des prises de mesure avec un appareil spécialisé. Personne ne l'a été, a-t-il conclu.
«On ne prend aucune chance parce que les conséquences sont grandes si une personne est contaminée aux produits radioactifs», explique le sergent Hugo Lizotte, du poste de la Sûreté du Québec dans Brome-Missisquoi.
«Les ambulanciers ont dû attendre avant de quitter pour s'assurer que la patiente ne soit pas contaminée et qu'elle ne contamine pas les autres patients à l'hôpital», ajoute le sergent Lizotte.
La conductrice de la voiture emboutie souffre de blessures mineures au cou.
Sorties de route
Par ailleurs, plusieurs routes de la région ont été le théâtre de sorties de route ou d'accidents mineurs, hier matin. À Bromont, à l'angle du rang Magenta et de la route 139, un homme a été légèrement blessé dans une sortie de route.
Une conductrice a aussi subi des blessures mineures, à l'angle des rues Shefford et des Patriotes, lorsque sa voiture ne s'est pas arrêtée assez rapidement et est entrée en collision avec un poids lourd.
À Granby, les policiers sont intervenus à quatre occasions pour des accidents de la route, en matinée. L'un des plus spectaculaires s'est produit sur la rue J.-A.-Bombardier où une fourgonnette s'est retrouvée juchée sur un bloc de béton.
Si certains automobilistes ont fait fi des conditions routières hivernales, d'autres ont joué la carte de la prudence pour se rendre sans incident à destination.
«Sur le boulevard Pierre-Laporte, les automobilistes roulaient à 25 ou 30 kilomètres à l'heure. Ils étaient très prudents», illustre Bruno Grondin, directeur adjoint du service de police de Bromont.
Karine Blanchard /La Voix de l'Est