Jasallou Administratrice
Nombre de messages : 775 Age : 56 Localisation : Laval, Fabreville Emploi/loisirs : J\'avoue que je suis souvent sur l\'ordi. Humeur : Un peu triste, je m\'ennuie de mon fils. Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Quoi faire en cas d'hypothermie? Sam 25 Oct - 19:21:01 | |
| Quoi faire en cas d'hypothermie?
Symptômes
Une personne en situation d’hypothermie frissonne. Elle a de la difficulté à parler. Elle peut grelotter de façon importante, puis le grelottement peut cesser subitement.
Ses fonctions vitales, par exemple son pouls et sa respiration, sont ralenties. Ses mouvements manquent de coordination. La personne semble confuse et somnolente. Elle peut même perdre conscience.
Une exposition au froid est la cause principale de l’hypothermie, laquelle sera empirée si on est immergé dans l’eau. Il se peut également qu’on n’ait pas suffisamment mangé ou bu, ou qu’on se soit fatigué lors d’un exercice exigeant.
Les personnes les plus susceptibles de faire de l’hypothermie sont les enfants, les personnes âgées et les gens malades, particulièrement ceux qui souffrent de troubles circulatoires.
Que faire pour aider une victime d’hypothermie?
Tout d’abord l’installer à l’abri, à la chaleur. On pourra ensuite tenter de la faire bouger Lui retirer ses vêtements mouillés, l’assécher et la couvrir de vêtements secs
L’enrouler dans une couverture ou un sac de couchage. Couvrir la personne d’une tuque, d’un foulard, car la tête et le cou sont des zones de perte de chaleur importante Il est possible que dans certaines situations, l’unique façon efficace de réchauffer cette personne soit un corps à corps, de façon à la réchauffer avec votre propre chaleur Lui faire ingérer une boisson chaude, mais pas d’alcool ou de café. Ils ont des propriétés vasoconstrictrices, c’est-à-dire qu’ils contractent les vaisseaux sanguins et ralentissent la circulation sanguine Si la personne semble en arrêt cardio-respiratoire, n’hésitez pas à pratiquer les techniques de réanimation. Ces secours pourraient s’avérer fructueux, même au bout de plusieurs minutes. Évidemment, l’idéal est de prévenir l’hypothermie. Pour toute activité extérieure, il faut :
S’habiller chaudement, sans oublier de porter un chapeau Éviter les vêtements en coton et privilégier plutôt des fibres qui respirent et coupent le vent Ne pas s’aventurer seul dans des situations dangereuses Manger des aliments qui fournissent assez d’énergie S’assurer de boire à toutes les heures | |
|