OTTAWA — Les libéraux fédéraux ont confirmé mercredi avoir débauché un conseiller haut placé au Bureau du Conseil privé, et que celui-ci travaillera pour le nouveau chef du PLC, Michael Ignatieff.
La nouvelle, dévoilée mardi soir par La Presse Canadienne, a déclenché l'alarme au sein du gouvernement conservateur du premier ministre Stephen Harper.
L'embauche de Kevin Chan par les libéraux est extrêmement délicate pour le gouvernement, parce que le Conseil privé assiste et conseille M. Harper sur divers sujets. Jusqu'à cette semaine, M. Chan était l'adjoint du greffier du Conseil privé, Kevin Lynch - le plus haut fonctionnaire fédéral.
A ce titre, il avait autant accès à l'information que le premier ministre lui-même, a déclaré un haut responsable gouvernemental à La Presse Canadienne, mercredi. Cela inclut des discussions confidentielles du cabinet, son ordre du jour, et des informations sensibles sur le budget fédéral qui doit être déposé le 27 janvier, selon ce haut fonctionnaire.
M. Chan jouera un rôle important, qui n'est pas défini, au bureau du chef de l'Opposition à compter du 1er avril, a dit la porte-parole de M. Ignatieff, Jill Fairbrother, mercredi.
Le Bureau du Conseil privé a proposé cette date pour assurer une transition entre les deux rôles, ce que les libéraux se sont empressés d'accepter, a fait savoir Mme Fairbrother dans un courriel à La Presse Canadienne.
Mais ce temps d'arrêt de trois mois ne semble pas rassurer du tout le gouvernement Harper."Devons-nous croire que pendant les trois prochains mois, il n'aura aucun contact avec le leader de l'Opposition pour partager de l'information qu'il n'est pas censé divulguer?", a demandé le haut responsable du gouvernement, furieux, ajoutant qu'on "ne peut pas en être certain à cent pour cent".
M. Chan détenait une cote de sécurité de niveau très secret, a confirmé ce responsable sous couvert de l'anonymat.Même si son serment d'office l'empêche de divulguer toute information sensible au leader libéral, M. Chan apportera dans son nouveau rôle au bureau du chef de l'Opposition une connaissance poussée des approches du gouvernement Harper sur divers dossiers et politiques.
Rejoint mercredi par La Presse Canadienne, M. Chan n'a pas voulu discuter de cette réorientation de carrière. Il s'est dit désolé de ne pouvoir faire de commentaire.M. Chan a obtenu une maîtrise en politique publique à l'université Harvard, où il aurait croisé M. Ignatieff, qui y enseignait avant de revenir au Canada pour être candidat libéral en 2004.
Presse Canadienne