(Québec) La vague de froid qui touche le Québec depuis hier marquera l'histoire autant pour ses températures records que pour sa durée.
Il est en effet rare de voir une vague de froid durer plus que deux jours, estime René Héroux, météorologue à Environnement Canada.
Le système dépressionnaire qui s'est installé lundi au nord du Saint-Laurent a créé un dôme d'air froid qui devrait demeurer au-dessus de la province jusqu'à samedi. «C'est assez inusité!» dit-il.Qui plus est, les plus basses températures devraient être enregistrées demain alors que les météorologues anticipent un bon -32 ºC, sans le facteur éolien. «Heureusement, il ne devrait pas trop y avoir de vent cette journée-là. Mais, on pourrait bien battre le record de 1992», prédit M. Héroux. Le mercure était descendu à -30,4 ºC le 16 janvier de cette année.Hier midi, la station météo de l'aéroport de Québec indiquait une température de -21 ºC avec des rafales de vent de 50 km/h. Ainsi, la température sentie était de 35 degrés au-dessous de zéro.
Avertissement d'Hydro
Pour sa part, Hydro-Québec anticipe une consommation record attribuable à la vague de froid. «Selon les prévisions, les besoins du Québec atteindront 37 900 MW, dépassant ainsi la pointe historique de consommation de 36 268 MW enregistrée le 15 janvier 2004», pouvait-on lire dans un communiqué diffusé hier par la société d'État.
Aussi demande-t-elle à la population de réduire sa consommation d'électricité aujourd'hui et demain pendant les heures de pointe. C'est-à-dire le matin entre 6h et 9h et le soir entre 17h et 20h.
Pour ce faire, il est conseillé de réduire le chauffage de deux degrés dans toutes les pièces, de réduire l'éclairage au strict nécessaire ainsi que la consommation d'eau chaude. Pour donner un bon coup de pouce à Hydro-Québec, il est également conseillé d'éviter l'utilisation du lave-vaisselle, de la laveuse et de la sécheuse.
Nadia Ross /Le Soleil