Une partie du palace Taj Mahal attaqué le mois dernier à Bombay par des militants islamistes, rouvrira juste avant Noël, le 21 décembre, ont annoncé les propriétaires de l'établissement.
L'aile moderne du célèbre hôtel, reconnaissable à son dôme rouge sur le front de mer, rouvrira la semaine prochaine dans la soirée du 21, a annoncé Indian Hotels Co Ltd, une société du groupe Tata. «Le fait de rouvrir le Taj aussi rapidement sans avoir rien négligé montre notre détermination à rendre hommage à toutes les personnes courageuses et innocentes mortes dans les attentats terroristes», a déclaré Raymond Bickson, directeur général de la société. «À leur mémoire, le Taj brillera à nouveau de tous ses feux» a-t-il souligné.
L'aile baptisée Tower a été ajoutée en 1970. Contrairement au Palace d'origine, elle a échappé à une bonne partie des dégradations que l'établissement a subies pendant les 60 heures où il a été occupé en même temps que l'Oberoi/Trident, la gare ferroviaire centrale et d'autres lieux de la ville.
Le Taj Mahal, inauguré en 1903, est vite devenu le plus bel hôtel de la ville et un lieu de séjour incontournable des têtes couronnées, vedettes de la chanson et millionnaires de passage dans la capitale économique de l'Inde.
Des experts continuent à évaluer l'étendue des dommages subis par sa partie la plus ancienne mais aucune date n'a encore été avancée pour sa réouverture.
Le groupe Tata s'est engagé à reconstruire «chaque centimètre carré» du bâtiment situé en face de la Porte de l'Inde, érigée durant l'époque coloniale britannique.
Le groupe Oberoi a déjà annoncé que l'hôtel Trident rouvrirait également le 21 décembre mais aucune date n'a été donnée pour la réouverture de l'Oberoi voisin, plus sérieusement dégradé.
172 personnes, dont neuf des dix hommes armés auteurs des attentats ont été tuées: 52 au Taj et 38 à l'Oberoi. Parmi elles, 22 membres des personnels hôteliers
Agence France-Presse /Bombay