Le propriétaire d'Alcan, le groupe minier Rio Tinto, a annoncé ce mardi qu'il procédera à la suppression de 14 000 emplois dans le monde
es coupures toucheront 5500 salariés et 8500 contractuels. Selon la télévision d'État, cette diminution de 13 % de l'effectif permettra d'économiser 1,2 milliard de dollars en salaires, mais l'entreprise devra tout de même débourser 400 millions de dollars en indemnités de départ.
Comme le confirme un communiqué, Rio Tinto a aussi annoncé une réduction de ses dépenses d'investissement et la vente d'actifs.
Le tout vise à contrer le ralentissement économique mondial que l'entreprise qualifie «d'une rapidité et d'une sévérité sans précédent». Rio Tinto compte, par ces mesures, réduire sa dette actuellement établie à 38,9 milliards de dollars américains pour la faire passer à 28,9 milliards d'ici la fin de 2009.
Rio Tinto possède 40 usines au Canada et la façon dont celles-ci seront touchées est inconnue pour le moment. Rio Tinto Alcan avait prévu rénover deux fonderies dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avant d'acheter Alcan, Rio Tinto possédait déjà les minières IOC à Sept-Îles et QIT Fer et Titane, situées au Havre-Saint-Pierre et à Sorel.
sources: Rio Tinto, Radio-Canada