Les femmes enceintes, qui sont exposées régulièrement au fixatif pour cheveux durant le premier trimestre, ont deux fois à trois plus de risques de porter un foetus masculin malformé, selon une récente recherche publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.
L'étude a été menée par l'Imperial College London, l'University College Cork et le Centre de recherche en épidémiologie environnementale de Barcelone. C'est la première fois que des experts parviennent à établir un lien entre l'utilisation du vaporisateur à cheveux et l'hypospadias, une malformation du foetus masculin qui se manifeste par l'ouverture de l'urètre dans la face inférieure du pénis au lieu de son extrémité. Les causes exactes de cette malformation sont encore méconnues. L'hypospadias toucherait de quatre à 24 garçons sur 10 000. Une opération chirurgicale est nécessaire pour traiter la malformation.Selon l'étude, ce sont les produits chimiques dans les fixatifs pour cheveux (les phthalates), qui sont responsables de cette malformation. Les scientifiques soutiennent que le fait de prendre de l'acide folique durant les trois premiers mois de la grossesse pourrait réduire de 36 % les risques de la malformation. Des études antérieures avaient laissé entendre qu'un régime végétarien durant la grossesse pouvait entraîner l'hypospadias du foetus, mais la nouvelle étude réfute cette hypothèse.
Les chercheurs ont mené leur enquête à Londres, auprès de 471 mères dont les fils ont été vus par un chirurgien pour des cas d'hypospadias et 490 mères qui ont amené leur fils pour un contrôle à la naissance durant la même période, soit entre septembre 2000 et mars 2003.
Nadielle Kutlu /Cyberpresse