FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le meurtre de Poltikovskaïa commandité par un politicien russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le meurtre de Poltikovskaïa commandité par un politicien russe   Mer 26 Nov - 5:59:48



Le procès de participants au meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa a été rouvert au public mardi, a déclaré l'avocat d'un accusé, qui a aussi révélé que, selon l'accusation, le crime a été ordonné en Russie pour des articles critiquant une figure politique russe.

«Le juge a lui-même soulevé cette question, et il a été décidé que le procès serait ouvert» au public, a déclaré à des journalistes Me Mourad Moussaïev, l'avocat de l'un des quatre complices du meurtre jugés devant un tribunal militaire de Moscou.

Le juge Evguéni Zoubov avait prononcé le huis clos le 19 novembre, justifiant sa décision par une demande transmise par les jurés qui craignaient pour leur sécurité. L'un des jurés était ensuite intervenu dans les médias assurant que jamais ses collègues et lui n'avaient présenté une telle demande.

Par ailleurs, Me Moussaïev avait indiqué quelques minutes plus tôt à la presse que l'acte d'accusation désignait un homme politique non identifié en Russie comme le commanditaire du crime. Le Parquet avait affirmé durant l'enquête que le meurtre avait été ordonné depuis l'étranger.

«Au tribunal, dans les conclusions de l'accusation, ce n'est pas le cas, (il ne s'agit pas de) quelqu'un de si puissant, de si terrible, mais d'un acteur politique à l'intérieur du pays», a déclaré l'avocat, ajoutant cependant ne pas savoir «de qui il s'agit».

«Dans les dossiers de l'affaire apparaissent le motif et le commanditaire, du moins la seule cause de commanditer (le meurtre): des reportages présentant de manière critique certains acteurs politiques», a-t-il ajouté.

Anna Politkovskaïa, une des rares journalistes russes à avoir dénoncé les atteintes aux droits de l'Homme en Russie, notamment en Tchétchénie, a été assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou.

Le procès des participants présumés au meurtre s'est ouvert dans la capitale russe le 17 novembre devant un tribunal militaire, en l'absence du commanditaire et du tireur. Ce dernier serait en fuite à l'étranger.


Agence France-Presse /Moscou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le meurtre de Poltikovskaïa commandité par un politicien russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOUVEL APPEL À TÉMOINS 7 ANS APRÈS LE MEURTRE DE JONATHAN (Jonathan Coulom)
» Meurtre de Laetitia : le procès de la récidive
» VIDEO CHOC : Tentative de meurtre en Direct en Bulgarie !
» Meurtre vers années 1970
» Paul Laplante et le meurtre de Diane Grégoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com