FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Enquête après l'accident mortel à bord d'un sous-marin russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Enquête après l'accident mortel à bord d'un sous-marin russe   Mar 11 Nov - 6:43:06


Les autorités russes poursuivaient lundi leurs investigations après le drame à bord d'un sous-marin nucléaire qui a fait 20 morts, tandis que le sud de l'Extrême-Orient russe se prépare à une journée de deuil.

Un office religieux a été célébré à Vladivostok, base de la marine russe sur la côte Pacifique, après le pire accident de ce type qu'ait connu la Russie depuis la catastrophe du Koursk qui avait fait 118 morts en 2000.

Mardi a été décrété jour de deuil dans toute la région du Littoral (Primorié), où le sous-marin a été construit et d'où sont originaires les victimes. Certaines d'entre elles seront inhumées mercredi dans une ville proche, Bolchoï Kamen, d'où le submersible, tout juste achevé, était parti pour des tests en plongée, selon les agences russes.

«C'est très difficile à supporter... C'est un vrai choc», a déclaré Pavel Laptsov, un habitant de la région, à la télévision russe.

L'accident s'est produit samedi en mer du Japon, où le sous-marin était testé avant d'être vendu à l'Inde pour plusieurs centaines de millions de dollars, selon la presse russe.

«La première version officielle est le mauvais fonctionnement du système anti-incendie», a déclaré à l'AFP Sergueï Lelioukhine, un responsable du gouvernement régional de Primorié, après une réunion des enquêteurs à Bolchoï Kamen.
Dans des circonstances inexpliquées, les victimes ont été tuées en inhalant du gaz fréon émis dans une partie du navire par le déclenchement du système anti-incendie, selon des responsables russes.

«Vingt et une personnes sont soignées à l'hôpital. Le autres membres d'équipage subissent des examens», a déclaré le vice-gouverneur de Primorié, à la première chaîne de télévision russe.

Le «Nerpa», qui procédait à des tests en mer du Japon, avait à son bord 208 personnes, dont plus de 120 ingénieurs et ouvriers des chantiers navals où il avait été construit, peu entraînés aux risques d'avaries, a observé pour sa part Guennadi Illarionov, ancien capitaine de vaisseau et spécialiste à l'Institut des problèmes de technologies maritimes d'Extrême-Orient.

L'accident pourrait être dû à la présence d'un trop grand nombre de civils à bord et à une trop grande automatisation, a également déclaré l'expert à l'agence Ria Novosti.

Selon le quotidien Kommersant de lundi, citant du personnel marin, il n'y avait peut-être pas assez de masques à oxygène. Le journal ajoute que le sous-marin destiné à l'Inde valait au moins 650 millions de dollars (507 million euros).
«Les dommages causés au sous-marin ne sont pas importants. La réaction de l'Inde à l'incident est une autre chose, en particulier depuis que son achèvement a été retardé au moins deux fois», a déclaré une source industrielle citée par Kommersant

Antoine Lamobroschini /Agence France-Presse /Vladivostok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Enquête après l'accident mortel à bord d'un sous-marin russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
» Accident du Sous Marin FLORE
» Un policier cible d'une enquête après un accident au Vigen
» La justice drômoise refuse-t-elle d'enquêter sur un accident mortel du travail chez Areva Tricastin ?
» accident mortel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit