Après avoir survolé les sables bitumineux, Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, déplore « l'air avarié, des eaux asséchées et empoisonnées et des étangs de résidus près de la rivière Athabasca ».
Mme Barlow, qui est aussi conseillère en matière d'eau à l'ONU, a déclaré vendredi que le paysage des sables bitumineux de l'Alberta lui a rappelé les terres stériles du Mordor, dans le film tiré du roman Le Seigneur des anneaux.
Le Conseil des Canadiens demande un moratoire sur tout nouveau développement de sables bitumineux, jusqu'à ce que de nouvelles analyses soient faites quant aux effets de ces projets sur les humains et sur l'environnement, rapporte la Presse canadienne.
Mme Barlow participe à Edmonton à l'assemblée générale du Conseil, qui se poursuit en fin de semaine. En compagnie d'autres membres du Conseil, elle s'est rendue à Fort McMurray, vendredi, pour observer les sites de sables bitumineux.
Les impressions peuvent tromper
Un porte-parole de l'entreprise Syncrude Canada, Alain Moore, a réagi aux déclarations de Maude Barlow. M. Moore avoue que les gisements de sables bitumineux, vus du hublot d'un avion en plein vol, peuvent donner une certaine impression, mais peu de gens, ajoute-t-il, sont au courant des efforts déployés par l'entreprise sur le terrain.
M. Moore expliqué que si quelqu'un avait survolé un gisement il y a sept ans, il aurait aperçu un trou de 60 mètres de profondeur. Ce trou est maintenant presque entièrement rempli, et on y plantera bientôt des végétaux.
Selon une porte-parole du ministère de l'Environnement de l'Alberta, Kim Capstick, les règles provinciales sont très strictes en ce qui a trait à la gestion de l'eau. Mme Capstick précise que des efforts sont faits pour réduire les effets des sables bitumineux sur l'environnement. Elle ajoute que jusqu'à 95 % de l'eau utilisée pour les projets de sables bitumineux est recyclée.
Radio-Canada