La députée péquiste d'Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, n'a pas l'intention de solliciter un nouveau mandat aux prochaines élections. Mme Harel a annoncé jeudi en matinée, lors d'une conférence de presse, qu'elle quitte la vie politique.
Élue pour la première fois députée de la circonscription de Maisonneuve en 1981, qui deviendra plus tard Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel représentait ce comté depuis maintenant 27 ans.
Outre son rôle de députée du Parti québécois, Louise Harel a occupé de nombreuses fonctions ministérielles au sein des gouvernements péquistes, dont celui de ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, jusqu'en 2003, dans le dernier gouvernement péquiste.
Politicienne d'expérience, elle a aussi été au cours de sa longue carrière ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles (1995) ainsi que ministre de la Sécurité du revenu et de la Condition féminine (1996).
Depuis le mois d'août 2007, Mme Harel occupait les fonctions de porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de Régie des rentes.
Le départ de Louise Harel porte à deux le nombre de députés péquistes à quitter l'Assemblée nationale. Le député de Beauharnois, Serge Deslières, a lui aussi indiqué qu'il ne se représenterait pas au prochain scrutin.
Radio-Canada