Jasallou Administratrice
Nombre de messages : 775 Age : 56 Localisation : Laval, Fabreville Emploi/loisirs : J\'avoue que je suis souvent sur l\'ordi. Humeur : Un peu triste, je m\'ennuie de mon fils. Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: gastro-entérite Sam 25 Oct - 19:19:44 | |
| gastro-entérite
Beaucoup de gens s’inquiètent de la gastro-entérite. Il s’agit d’une inflammation, d’une irritation ou d’une infection de la muqueuse de l’intestin ou de l’estomac. La gastro provoque des crampes, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des borborygmes et quelquefois de la fièvre.
Les cause principales Parmi les causes, on retrouve :
des virus; certaines bactéries, comme la salmonelle et le E. Coli qui contaminent parfois nos aliments; des intolérances alimentaires, celle au gluten, par exemple; la prise d’antibiotiques, lesquels détruisent la flore intestinale et ainsi rendent l’intestin vulnérable; le stress; une maladie inflammatoire de l’intestin, telle que la maladie de Crohn, par exemple. Comment soigner la gastro-entérite?
La première chose à faire consiste à se laver les mains fréquemment. Les virus et les infections virales sont très contagieux.Si vous avez des nausées, des vomissements ou de la diarrhée, il faut éviter les aliments solides pendant 48 heures.Hydratez-vous avec des boissons électrolytiques, des boissons commerciales pour sportifs, du jus de pommes dilué avec de l’eau, des boissons gazeuses ou de l’eau minérale non gazeuse.
À ce sujet, voici ma petite recette : - un litre d’eau bouillie - 1 c. à thé de sel - 8 c. à thé de sucre - une orange pressée (bonne source de potassium)
Si les nausées vous empêchent de boire, n’ingurgitez qu’une once à la fois. Si malgré tout, vous ne pouvez boire sans vomir, utilisez un antiémétique, de type Gravol.
Les médicaments contre la diarrhée sont rarement indiqués. La faim est un bon indicateur de rétablissement. On peut recommencer à se nourrir avec des aliments facilement digestibles, comme la compote, la banane, le potage maison et le riz. Évitez l’alcool, les épices et le café. Et contrairement à ce que l’on croit souvent, le fromage ne constipe pas. Il ne guérit donc pas la diarrhée.
Quand consulter? - Si vous remarquez des manifestations de la déshydratation - des yeux cernés et creux, de la somnolence, des muqueuses sèches ainsi qu’une urine rare et foncée sont de bons indicateurs. - Si la diarrhée se produit au retour d’un voyage, ou si elle suit la prise d’un antibiotique - Si vous voyez du sang dans les vomissements ou les selles, si votre abdomen est dur et distendu, il faut consulter sans attendre
Pris sur le site : Un pilllule un p'tite granule | |
|