|
| Donner et recevoir | |
| | Auteur | Message |
---|
Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| | | | cocotte Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 1775 Age : 78 Emploi/loisirs : retraitée/marche Humeur : joviale Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: Donner et recevoir Dim 1 Fév - 13:23:19 | |
| Donner et recevoir par Erich Fromm « L’homme qui donne ne donne pas dans l’intention de recevoir, car le don constitue comme tel, une joie exquise. Mais en donnant, il ne peut empêcher que rejaillisse sur lui ce qu’il engendre à la vie chez l’autre; en donnant véritablement, il ne peut éviter de recevoir ce qui lui est donné en retour. Dès lors que l’un donne, l’autre devient également un donneur, et tous deux participent à la joie de ce qu’ils ont engendré à la vie. Dans le don, quelque chose prend corps, et les deux personnes impliquées sont reconnaissantes de la vie qui naît pour elles deux. Spécifiquement, en ce qui concerne l’amour, ceci signifie : l’amour est un pouvoir qui produit l’amour, l’impuissance est l’incapacité de produire l’amour. Si nous aimons sans susciter l’amour, c’est-à-dire si notre amour comme tel ne produit pas l’amour, si par l’expression de notre vie comme personne aimante nous ne faisons pas de nous-même une personne aimée, alors notre amour est impuissant, malheureux. Au juste, ce n’est pas uniquement dans le don que l’amour manifeste son caractère actif, mais aussi dans le fait qu’il implique toujours, quelles que soient les formes qu’il prenne, certains éléments fondamentaux. En l’occurrence, la sollicitude, la responsabilité, le respect et la connaissance.» Une cadeau de la vie | |
| | | Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| | | | fleurette Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 1077 Age : 84 Emploi/loisirs : lecture-cinéma-amitié-marche Humeur : de bonne humeur la plupart du temps Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Donner et recevoir Dim 1 Fév - 13:56:54 | |
| - Citation :
- Si nous aimons sans susciter l’amour, c’est-à-dire si notre amour comme tel ne produit pas l’amour, si par l’expression de notre vie comme personne aimante nous ne faisons pas de nous-même une personne aimée, alors notre amour est impuissant, et malheureux
Ce passage m'interroge énormément... Comment puis-je être aimée si je n'aime pas? L'amour doit être fécond, engendrer de l'amour. Y a rien de plus réconfortant que de sentir aimée, de t'endendre dire: "Je taime" sur un ton de sincérité, cela, pour moi, équivaut à me dire: Parce tu sèmes de l'amour, tu es aimable et tu es aimée. On ne peut pas faire autrement que de se sentir responsable de la personne aimée, d'être sollicitude, d'avoir du respect envers elle et de vouloir toujours mieux la connaître. S'aimer soi-même, tel qu'on est, avec nos défauts, nos qualités, aimer nos proches, nos amis tels qu'ils sont, eux aussi, aimer assez le monde pour vouloir la paix des peuples, autant de fleurs de l'amour. Par ce texte je me rends compte qu'il n'est pas nécessaire de "quêter" l'amour pour en recevoir, il s'agit tout simplement d'en donner. Oui, c'est un beau cadeau à offrir. Merci cocotte | |
| | | Bergère Femme d'or de Féminibec
| Sujet: Re: Donner et recevoir Dim 1 Fév - 15:00:35 | |
| Fleurette écrit - Citation :
- Par ce texte je me rends compte qu'il n'est pas nécessaire de "quêter" l'amour pour en recevoir,
il s'agit tout simplement d'en donner. Oui, c'est un beau cadeau à offrir.
Cela me rejoint aussi très profondément. Merci Fleurette | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Donner et recevoir | |
| |
| | | | Donner et recevoir | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
ref multi-annuaires:
Annuaire Automatique -
Annuaire Categorille -
Annuaire Andrimont -
Annuaire ci-dessus -
ensival belgique
Ce site est listé dans la catégorie
Personnes :
Femmes de l'annuaire
et