31 janvier 2009
LES QUATRE ÉVÊQUES LEFEBVRISTES
Benoît XVI, dans un geste de profonde miséricorde et de recherche non moins profonde d’unité, a supprimé l’excommunication des quatre évêques que Mgr Lefebvre avait ordonnés et qui, ipso facto, avaient encouru la peine prévue au Droit canonique.
À la suite de cette action du Pape, des voix se sont élevées particulièrement face à l’évêque Williamson qui avait, à diverses reprises, nié l’existence de la Shoah. Du même coup, certains ont sauté rapidement aux conclusions : le Pape est « négationiste ». Par la suite, le Pape a dû réaffirmer, particulièrement devant certains groupes juifs, sa foi très ferme envers l’existence de la Shoah. On pourra visiter à cet égard trois courts discours prononcés par le Pape en diverses occasions. Ces discours se trouvent sur le site YouTube : http://ca.youtube.com/watch?v=Anmx0vPFV08&feature=channel_page (synagogue de Cologne), http://ca.youtube.com/watch?v=2ucNS3hY_OY&feature=channel_page (à Auschwitz) et http://ca.youtube.com/watch?v=DR01eRxfigI&feature=channel_page (audience générale ddu 31 mai 2006).
Par la suite, les évêques canadiens ont sévèrement condamné la théorie dite du « négationisme «, c’est-à-dire affirmant qu’il n’y a pas eu d’Holocauste. De même les évêques allemands, on réaffirmé leur foi en l’existence de l’Holocauste. De plus, ils ont redit que, si les quatre évêques ne sont plus excommuniés, ils demeurent quand même « suspendus », c’est-à-dire qu’il ne leur est pas permis légalement d’exercer leur ministère épiscopal ». Quant aux évêques suisses, où se trouve le siège principal de la Fraternité Saint-Pie X (Écône), ils ont souligné que la levée de l’excommunication « n'est pas la réconciliation ou la réhabilitation, mais l'ouverture de la voie vers la réconciliation ».
Sourse: Au jour le jour