Le nombre de faux billets en circulation pourrait être en hausse
OTTAWA - Un nouveau rapport de la Banque du Canada indique qu'il y a eu une augmentation subite de faux billets mis en circulation.
Une importante quantité de faux billets de 20 $ et de 100 $ a fait grimper la valeur des billets contrefaits en circulation en date du 30 septembre à au moins 5 millions $, selon un document interne de la Banque du Canada.
Cela représente déjà une hausse de 50 pour cent par rapport aux 3,3 millions $ en valeur de faux billets mis en circulation au cours de 2007.
Les faux billets de 100 $ sont tout d'abord apparus dans la région de Toronto durant le printemps, atteignant un point culminant en avril, avant d'être en circulation à Montréal, où les volumes ont atteint leur sommet en juin, révèle le rapport de la banque centrale, dont La Presse Canadienne a obtenu copie en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
Au cours de l'automne, le nombre de billets factices de 20 $ a également grimpé - la première augmentation trimestrielle observée pour ce type de coupure depuis 2006.
L'apparition de grosses coupures de 100 $, ayant une bande holographique, est plutôt inhabituelle, parce que la production de monnaie contrefaite au Canada s'est longtemps concentrée dans les billets dont la valeur est plus basse, surtout des billets de 20 $.
Les billets contrefaits ont repris ceux de la série "L'épopée canadienne", l'édition la plus récente et la plus moderne produite par la banque centrale du Canada et qui comporte plusieurs éléments de sécurité.
En date du troisième trimestre de 2008, le billet de 100 $ était le plus contrefait de tous les billets, représentant environ 55 pour cent de tous les faux billets en circulation ayant été interceptés. Durant toute l'année 2007, la production de faux billets de 100 $ n'a représenté que cinq pour cent de tous les billets factices mis en circulation.
La Banque du Canada a mis en garde les commerçants de la région de Toronto contre les faux billets de 100 $ à la fin du mois d'avril, un mois avant que le problème n'y atteigne son sommet. L'institution a aussi émis un avertissement à l'attention des commerçants de Montréal en septembre, trois mois après que le problème y eut atteint son point culminant.
La Gendarmerie royale du Canada a aussi émis une alerte nationale en août, notant que certains des faux billets de 100 $ avaient été créés en retirant la bande holographique de coupures plus petites et en les apposant sur de faux billets de plus grande valeur. Les faussaires ont ensuite tenté d'échanger les billets de valeur plus basse contre de nouveaux dans des banques.