Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Olivier, premier bébé de l'année Sam 3 Jan - 6:32:47 | |
| Photo: Le Soleil, Yan Doublet ----------------------
(Québec) La naissance du petit Olivier Tremblay, à minuit pile, le 1er janvier, est la première d'une longue série au Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ). Line Blackburn, la gynécologue-obstétricienne qui a aidé à la naissance du premier bébé de l'année, pense que l'augmentation continue du nombre de naissances au Québec risque d'être un heureux casse-tête.
«Nous commençons à atteindre notre capacité maximale. Bientôt, nous risquons de manquer de personnel et d'infrastructures», a affirmé Line Blackburn. Le Centre mère-enfant du CHUQ a reçu en 2008 environ 5000 naissances, ce qui en fait le plus gros centre en termes de volume au Québec.
Avec les accouchements effectués à l'hôpital Saint-François d'Assise, le total d'enfants mis au monde à Québec en 2008 a été de 7596. «Avec les projections de natalité, il faudra agrandir», pense Line Blackburn.
Selon elle, l'augmentation du taux de natalité est attribuable principalement au réaménagement des congés parentaux et à un retour des valeurs familiales. «Avant, nous avions souvent des familles d'un ou deux enfants. Maintenant, les couples reviennent pour leur troisième ou quatrième enfant», explique l'obstétricienne.
Line Blackburn est d'ailleurs fière d'avoir aidé à mettre au monde le premier bébé de l'année dans toute la province de Québec, un honneur qui est traditionnellement remporté par la région de Montréal. La naissance du petit Olivier s'est déroulée avec la précision d'une montre suisse. Né à terme et en santé, le bébé de six livres neuf onces a sorti sa tête précisément à 0h00, jeudi.
L'accouchement s'est fait dans les règles de l'art, sans provocation ni césarienne, et la poussée finale a duré une quinzaine de minutes, après 10 heures de travail. «C'était un travail spontané, qui n'était pas contrôlable, tout s'est déroulé normalement», a expliqué Line Blackburn.
L'heureuse maman de Québec, Dominique Tremblay, s'apprêtait à sortir de l'hôpital lorsque Le Soleil l'a rencontrée, hier. «Avoir le premier bébé de l'année, c'est le fun comme sensation. Je ne m'attendais pas à tout ça», a raconté la maman, en parlant de toute l'attention médiatique créée par l'événement.
La ville de Québec était d'ailleurs presque assurée d'avoir le bébé de l'année de la province. Le deuxième bébé à être né est arrivé à minuit et quelques secondes à l'hôpital Saint-François d'Assise.
Isabelle Houde / Le Soleil
| |
|