(Bromont) La Ville de Bromont veut que ses employés soient des modèles à suivre pour la protection de l'environnement.
«L'année 2009 en sera une où l'on va se donner beaucoup de connaissances en matière d'environnement», explique la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan.
La réduction des gaz à effet de serre produits par les employés municipaux est l'un des buts visés. «L'un des premiers gestes que l'on veut poser, c'est de s'assurer que les employés soient conscients qu'on ne laisse pas tourner le moteur pour rien avec la flotte de véhicules de la Ville», note la mairesse.
Les entrepreneurs et les auto-constructeurs devront aussi faire des efforts. «On veut leur donner une formation pour qu'ils sachent comment déboiser, notamment, mentionne Pauline Quinlan. Ce sera sous la responsabilité de l'urbaniste, Réal Girard. Il n'y aura pas d'ajout de personnel.»
Concernant la construction d'une annexe à l'aréna de Bromont, la Ville projette que ce soit un bâtiment vert. Des démarches pour décrocher les subventions nécessaires sont amorcées.
En 2008, le conseil municipal avait annoncé qu'il avait l'intention de tenir une consultation publique qui mènerait à l'adoption d'une politique verte. La consultation a eu lieu en juin. Mais la politique n'a pas été entérinée. Elle devrait l'être cette année. «L'important, ce sera de bien communiquer ce qui est inscrit dans cette politique», souligne Pauline Quinlan.
En plus de cette politique, la Ville veut se doter d'une charte du paysage. À quoi ça servira? «Ça modifie beaucoup le paysage quand on fait un développement résidentiel en milieu naturel, admet la mairesse. Nous voulons voir avec les outils que nous avons en mains, le zonage et le programme d'intégration architecturale, comment nous pouvons mettre en valeur nos paysages.»
Et des discussions sont en cours avec la Ville de Lac-Brome pour créer un organisme de conservation de la nature. Son mandat? S'assurer que les terrains cédés par des citoyens à la Ville pour être protégés, le soient.
CYNTHIA ST-HILAIRE / La Voix de l'Est