Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Casse-Noisette : rêverie à l'école Alphonse-Pesant Sam 13 Déc - 6:39:48 | |
| À l'école Alphonse-Pesant, à Saint-Léonard, les élèves de première année de Sylvia Pedi ne tiennent plus en place: mardi prochain, ils assisteront à une représentation du Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal, à la Place des Arts.
Ce somptueux ballet, présenté par les GBCM depuis 1964, les transportera au coeur des songes de la petite Clara, au Pays des neiges, puis au Royaume des friandises.
«Mes élèves viennent de famille plutôt pauvres et leurs parents n'ont pas d'argent pour ce genre de choses. Je pense que ça va être, pour eux, une façon bien spéciale de fêter Noël», confie Mme Pedi, toute contente que sa classe ait été sélectionnée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour participer à cette activité.
En fait, si la professeure peut offrir une telle sortie à ses élèves, c'est uniquement grâce au Fonds Casse-Noisette pour enfants des GBCM, qui existe depuis 11 ans. Cette année, ce fonds, financé par des dons privés et publics, permettra à près de 2000 élèves issus de milieux défavorisés d'assister à une représentation du célèbre ballet, basé sur le conte d'Hoffmann.
«Casse-Noisette, c'est du rêve, de la musique et c'est le Royaume des friandises... Et mes élèves m'en parlent du Royaume des friandise!», rigole la professeure. Pour elle, Casse-Noisette est d'ailleurs prétexte à aborder une foule de sujets, comme les différentes traditions de Noël. «Certains enfants voulaient aussi savoir s'il allait faire noir, noir, noir dans la salle de spectacle», raconte Mme Pedi, qui en a profité pour discuter avec eux des peurs.
En novembre, grâce aussi au Fonds Casse-Noisette, sa classe a reçu la visite de danseurs des GBCM. La première danseuse Rachel Rufer, le soliste John Hall et la demi-soliste Marisa Pauloni sont venus leur parler du conte, de la musique et du ballet Casse-Noisette, mais aussi de la vie de danseur.
«Les enfants ont été étonnés d'apprendre que les danseurs professionnels s'entraînent tous les matins à 9h en plus de répéter avant un spectacle!» lance Mme Pedi, surprise elle-même de côtoyer des danseurs prêts à répondre aux questions des petits, qui, émerveillés, se sont prêtés à reproduire la célèbre scène de la bataille entre les rats, les souris et les soldats de plomb. «Je crois qu'ils vont se souvenir longtemps de cette expérience», conclut leur professeure.
*** Casse-Noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal, du 13 au 30 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Stéphanie Brody, collaboration spéciale /La Presse
| |
|