Une bonne hygiène des mains prévient les infections
Voici un moyen simple et rapide d'éviter les douleurs des rhumes et des grippes cet hiver
Voici un moyen simple et rapide d'éviter les douleurs des rhumes et des grippes cet hiver : lavez souvent vos mains avec un gel désinfectant pour les mains à base d'alcool.
« Nous essayons d'encourager les gens à se frotter fréquemment les mains avec un gel à base d'alcool pendant quinze secondes», mentionne le Dr Geoff Fernie, vice-président de la recherche à l'Institut de réadaptation de Toronto, le plus important fournisseur canadien de services de réadaptation pour adultes. Un lavage à l'eau chaude savonneuse est une bonne façon de nettoyer ses mains, mais le gel à l'alcool permet de tuer un plus grand nombre de microbes. »
Une bonne hygiène des mains peut aider à prévenir les rhumes, les grippes, les intoxications alimentaires et certains troubles gastrointestinaux. Les microbes s'accumulent au cours des activités quotidiennes, et vous pouvez facilement vous infecter en touchant vos yeux, notre nez ou votre bouche après avoir mis la main sur une poignée de porte ou serré la main de quelqu'un. La majorité des gens peuvent surmonter rapidement une maladie, mais pour les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est compromis, certaines infections peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Désinfecter ses mains est une mesure tellement importante dans la prévention des infections que le Dr Fernie cherche par tous les moyens à s'assurer que le personnel de l'hôpital et les autres fournisseurs de soins de santé désinfectent adéquatement leurs mains à plusieurs reprises au cours de la journée.
Le Dr Fernie conseille aux gens de toujours avoir plusieurs bouteilles de gel désinfectant à portée de la main et de s'en servir fréquemment.
« Je garde une bouteille de désinfectant pour les mains dans ma voiture, une dans la poche de mon manteau, une sur mon bureau, et une autre sur la table de la cuisine à la maison, » ajoute le Dr Fernie.
La plupart des désinfectants maintenant disponibles contiennent des ingrédients qui préviennent la sécheresse de la peau, ce qui irrite moins l'épiderme qu'un lavage à l'eau chaude savonneuse.
Le Dr Fernie recommande de suivre les conseils suivants pour bénéficier au maximum de votre désinfectant :
• Versez environ l'équivalent d'une moitié de cuillère à thé de produit dans la paume de vos mains.
• Frottez vos mains ensemble, en vous assurant de couvrir toutes les surfaces de vos mains jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
Assurez-vous de choisir un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Le Dr Fernie conseille d'utiliser un désinfectant contenant au moins 60 % d'alcool afin de tuer les microbes et de prévenir la propagation des infections de façon efficace.
Des mains désinfectées qui sentent la pomme!
Par Danielle Arsenault
Proxim propose son désinfectant pour les mains Reserve à la senteur énergisante de pommes vertes.
En plus de laisser vos mains douces grâce à la vitamine E et ses extraits végétaux, le désinfectant Reserve élimine 99,9% des germes. Il est offert en deux formats pratiques: 60 ml (1,49$) qu'on peut glisser facilement dans son sac à main ou dans le sac à dos des enfants et 250 ml (3,99$), idéal à la maison ou au travail.