La comédienne Karine Vanasse saute dans l'arène des animateurs de galas. Le 29 mars, elle sera à la barre de la 11e Soirée des Jutra, la fête du cinéma québécois.
«Je suis très honorée d'animer cette 11e Soirée des Jutra et très touchée qu'on ait pensé à moi pour relever ce défi», a déclaré Karine Vanasse par voie de communiqué.
La comédienne, qui a gagné deux fois le Jutra de la meilleure actrice, le premier pour son rôle dans Emporte-moi et le second pour celui dans Un homme et son péché, en est à sa première expérience d'animation.C'est à 17 ans qu'elle recevait son premier prix, lors de la deuxième Soirée des Jutra, où elle a été consacrée par ses pairs comme la «révélation de l'année».
Gros défi
C'est donc tout un défi qui attend la jeune actrice. Elle succède à Normand Brathwaite, qui a depuis longtemps fait ses preuves. À trois reprises, il a animé cette soirée avec brio.
Avant lui, le talentueux Patrick Huard avait fait de ce gala un «party raté», si bien qu'il avait confié ne plus vouloir animer d'autres galas dans sa vie.Sylvie Moreau, le tandem Élise Guilbault/ Yves Jacques et Rémy Girard ont eux aussi relevé cet important défi d'animation.
«Nous sommes très heureux que Karine ait accepté ce mandat qui permet de célébrer les cinéastes, les artistes et les techniciens du cinéma québécois», a quant à elle souligné la présidente de la Soirée des Jutra, l'actrice Danielle Proulx.Elle se félicite aussi qu'une jeune actrice prête son talent à la réussite de cette soirée.
On retrouvera bientôt Karine Vanasse dans le film Polytechnique, de Denis Villeneuve, qui s'inspire d'une tragédie encore bien vivante dans la mémoire collective.Dès le 6 février, ce long métrage qui a longtemps fait l'objet d'une controverse prendra d'assaut les salles de cinéma.
Hommage
Le prix Jutra-Hommage, qui est remis à une personnalité marquante de l'industrie, sera dévoilé le 20 janvier, tandis que les nominations aux prix Jutra seront annoncées le 17 février.C'est le dimanche 29 mars que se tiendra la 11e Soirée des Jutra, sur les ondes de Radio-Canada.