Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fêter le solstice d'hiver au Planétarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec



Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 73
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

Fêter le solstice d'hiver au Planétarium Empty
MessageSujet: Fêter le solstice d'hiver au Planétarium   Fêter le solstice d'hiver au Planétarium Icon_minitime1Mer 10 Déc - 6:59:46


Noël coïncide presque exactement avec le solstice d'hiver. Ce n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt l'origine même de cette fête. C'est ce que rappelle le Planétarium de Montréal dans son nouveau film, La Nuit la plus longue.

Bien avant d'être associé à la naissance de Jésus, Noël a été la fête du dieu romain Mithra. La fête de Yule a aussi longtemps été célébrée en Scandinavie. Nombreux étaient les peuples de l'hémisphère nord à entourer de festivités la plus longue nuit de l'année.

Il y a des siècles, les hommes habitant les forêts appréhendaient les nuits précédant le solstice, qu'ils liaient à la présence d'esprits. Par-dessus tout, ils craignaient que le soleil et l'été ne reviennent pas. «Déjà, les homos sapiens observaient les cycles, mais sans les comprendre», souligne Pierre Chastenay, astronome au Planétarium.

Par les sacrifices et les rites, ils voulaient aider l'astre solaire et la nature à reprendre des forces. Pas surprenant que la lumière ait un rôle si important dans toutes les festivités du solstice. Les Celtes, notamment, laissaient une bougie à leur fenêtre. Ils allumaient aussi de grands bûchers dans la nuit.

Les Romains, eux, fêtaient le dieu Mithra, ramené de la Perse et associé au soleil. Ils décoraient leurs maisons de houx, pour se protéger des mauvais esprits, et s'offraient des cadeaux.

Les arbres étaient déjà, il y a bien longtemps, au centre des célébrations du solstice. Les Celtes les ornaient de fruits et de clochettes, leur faisaient des offrandes de pain et de bière. Une façon de remercier les arbres de leur fournir abri, chaleur et nourriture. Et de les encourager à se regarnir de feuilles et de fruits au printemps.

Les façons de célébrer des différents peuples ont évolué au gré des époques. La bûche de Noël en est un bon exemple. Au départ, elle était bel et bien en bois et brûlée dans le foyer. «La tradition est restée, mais la bûche est devenue une décoration pour la table et, aujourd'hui, un dessert», note M. Chastenay.

Le personnage qui offre des cadeaux a lui aussi changé de visage. D'Odin en Scandinavie, il est devenu Saint Nicolas aux Pays-Bas. L'évêque mettait des noix dans les souliers des enfants méritants. Quand les émigrants ont quitté l'Europe pour l'Amérique, ils ont amené dans leurs valises le personnage. Il est devenu plus joufflu, a délaissé l'âne pour le renne et a connu un succès sans précédent sous les traits du père Noël.

Origines lointaines

Le film La Nuit la plus longue permet de constater à quel point les fêtes de Noël, associées à Jésus à partir du IIIe siècle, ont de lointaines origines. «Ce sont des traditions anciennes qui ont été habillées de vêtements neufs. Et, encore là, ces mythes que nous avons retracés étaient assurément précédés par d'autres, créés il y a encore bien plus longtemps», explique M. Chastenay.

Les questions astronomiques abordées dans le film sont peu techniques. La Nuit la plus longue est destiné tout de même aux 9 ans et plus, selon le classement du Planétarium. Pour Zachary, 9 ans, venu voir le film avec sa classe, les spectateurs plus jeunes pourraient eux aussi apprécier le film. «Au niveau de l'information, j'ai trouvé que c'était très intéressant. J'ai été surpris de voir que les anciens craignaient d'être hantés par les elfes», dit-il.

À la fin de chaque représentation, l'astronome présente les constellations visibles selon la période de l'année. À mémoriser pour une séance d'observation du ciel hivernal pendant le temps des Fêtes, alors qu'on est loin des lumières de la ville.

Jusqu'au 4 janvier, du mardi au dimanche en après-midi

Martine Bouliane, collaboration spéciale /La Presse
Revenir en haut Aller en bas
cocotte
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec
cocotte


Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 77
Emploi/loisirs : retraitée/marche
Humeur : joviale
Date d'inscription : 09/10/2008

Fêter le solstice d'hiver au Planétarium Empty
MessageSujet: Re: Fêter le solstice d'hiver au Planétarium   Fêter le solstice d'hiver au Planétarium Icon_minitime1Mer 10 Déc - 9:47:52

Citation :
Les arbres étaient déjà, il y a bien longtemps, au centre des célébrations du solstice. Les Celtes les ornaient de fruits et de clochettes, leur faisaient des offrandes de pain et de bière. Une façon de remercier les arbres de leur fournir abri, chaleur et nourriture. Et de les encourager à se regarnir de feuilles et de fruits au printemps.

C'est toujours fascinant de lire et relire les histoires anciennes
J'en découvre toujours une phase dont j'ignorais comme celle cité plus haut.

Est-ce que le diplomate allemand a été inspiré par cette histoire pour
créer le premier arbre de Noël noel1
Revenir en haut Aller en bas
 
Fêter le solstice d'hiver au Planétarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Ados, Enfance, Famille