Bronchite aiguë Qu’est-ce que la bronchite aiguë?On entend par bronchite aiguë une infection des voies qui transportent l’air de votre bouche et de votre nez à vos poumons (arbre bronchique). Lorsque ces voies sont infectées, elles enflent et produisent du mucus (flegme). L’inflammation des voies et le surplus de mucus entravent la respiration. Une bronchite est habituellement causée par le même virus que celui qui provoque le rhume.
Le virus attaque la muqueuse de l’arbre bronchique et y cause des dommages. En effet, le corps combat le virus, mais, durant ce temps, la muqueuse enfle davantage et produit plus de mucus. Il faut du temps au corps pour réparer le dommage causé par le virus; pendant ce temps de rétablissement, il se peut que vous continuiez de tousser et d’avoir du mal à respirer.
Si vous fumez, le corps prendra plus de temps à se remettre d’une bronchite aiguë.
On peut transmettre la bronchite en toussant. Si vous absorbez le virus par inhalation ou si vous touchez les mains d’une personne qui a le virus, vous êtes à haut risque de l’attraper.
Les gens qui fument ou qui travaillent dans des endroits où il y a de la fumée industrielle sont plus susceptibles d’attraper une bronchite aiguë, car leurs poumons ont déjà subi des dommages.
Il se peut que votre médecin vous fasse subir des examens afin d’éliminer un diagnostic d’autres troubles pulmonaires, comme la pneumonie.
Que peut-on faire pour traiter la bronchite?La bronchite est causée par un virus, donc les antibiotiques ne vous aideront pas, même si votre flegme (crachat) est coloré ou épais.
Parfois, le médecin prescrit des médicaments destinés aux asthmatiques.
Ne fumez pas.
Évitez la pollution atmosphérique.
La bronchite peut-elle entraîner des complications?
On confond parfois « bronchite » et « asthme ». Si vous toussez ou respirez bruyamment, et ce, pendant longtemps, il se peut que votre médecin vous fasse subir des examens pour vérifier l’existence d’autres troubles pulmonaires.
La pneumonie peut présenter des symptômes semblables à ceux d’une bronchite aiguë.
La bronchite peut être causée par de l’acide gastrique pénétrant dans vos poumons pendant que vous dormez. Si votre toux persiste et si vous avez du liquide à saveur désagréable dans la bouche, consultez un médecin. En effet, certains médicaments aident à réduire l’acide dans votre estomac, faisant ainsi disparaître la toux.
Rendez-vous chez le médecin ou au service des urgences:si votre toux dure plus d’un mois
si votre fièvre surgit continuellement
si vous crachez du sang
si vous avez de la difficulté à respirer lorsque vous êtes couché ou si vous avez les mains ou les pieds enflés.