Des pirates lourdement armés ont attaqué samedi au large de la Tanzanie un cargo néerlandais, provoquant un incendie à bord, mais sans réussir à s'emparer du navire qui n'a subi que des dégâts, a annoncé dimanche le Bureau maritime international (BMI).
«Les pirates apparemment somaliens ont tiré à l'arme automatique ainsi qu'une roquette RPG sur un navire néerlandais» qui avait 19 membres d'équipage à bord, a déclaré à l'AFP Noel Choong, du centre spécialisé dans la piraterie du BMI à Kuala Lumpur. «Le navire a pris feu mais le capitaine a réussi a accomplir une manoeuvre d'évasion pour empêcher une capture. Le bateau a subi des dommages mais est parvenu à poursuivre son voyage», a-t-il expliqué.
Selon M. Choong, le bateau naviguant sous pavillon de Hong Kong a été attaqué par huit pirates qui se trouvaient à bord de deux vedettes rapides.
L'attaque s'est produite à 450 milles nautiques à l'est de Dar Es Salaam, en Tanzanie, et à 350 milles nautiques à l'ouest des Seychelles, a-t-il précisé.
«Les attaques de pirates se produisent dans une zone qui s'élargit au sud du littoral de la Somalie. Ce n'est pas bon signe. Les pirates sont devenus plus audacieux et plus dangereux. Ils tirent aussi sans discrimination à l'arme automatique ou des roquettes», a-t-il dit.
Selon M. Choong, le capitaine du navire a repéré près des lieux de l'attaque un chalutier blanc qui pourrait être le bateau servant de base aux pirates.
Cette attaque intervient avant le lancement lundi au large de la Somalie d'une opération navale de l'Union européenne (UE) sous mandat de l'ONU pour lutter contre les actes de piraterie, qui ont atteint un niveau record en 2008.
Agence France-Presse / KUALÀ LUMPUR