|
| La spirale infernale reprend en Bourse | |
| | Auteur | Message |
---|
Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: La spirale infernale reprend en Bourse Jeu 16 Oct - 8:55:38 | |
| L'euphorie est un sentiment qui ne dure pas très longtemps, surtout en Bourse. C'est ce dont témoigne jeudi la deuxième plus grande perte de l'histoire de la Bourse de Tokyo.
En effet, l'indice Nikkei a perdu 11,41% à 8458,45 points à la fermeture. Seul le krach de 1987 a été pire pour la Bourse japonaise, qui avait perdu 14,9%.
L'indice a suivi le mouvement du Dow Jones, qui a enregistré mercredi la deuxième pire saignée de son histoire avec un recul de 733,08 points.
La Bourse de Shanghai a essuyé elle aussi des pertes importantes en fin de séance, alors que le principal indice a retranché 4,25% à 1909,94 points. À Hong Kong, le Hang Seng a dégringolé de 4,8% à 15 230,52 points.
En Europe, le DAX allemand reculait de 3% à 4712,11 points vers 7h51, heure de Montréal. Pendant ce temps, Londres perdait 3,49% à 3937,28 points et le CAC 40 cédait 4,45% à 3230,55 points à Paris.
Le regain de confiance qui a suivi l'adoption de plans de sauvetage aux États-Unis et en Europe a donc été de très courte durée.
Certains courtiers ne sont pas surpris par le recul en bloc de jeudi.
«Après la deuxième plus grande chute de l'histoire à Wall Street, il est inévitable que les actions japonaises plongent», a commenté Hiroaki Hiwata, stratège chez Toyo Securities.
«L'avenir dépendra de l'attitude des investisseurs, s'ils fixent leur attention sur la santé financière des entreprises japonaises ou bien sur des facteurs externes», a-t-il prédit.
Un plan de sauvetage insuffisant ?
Le premier ministre du Japon, Taro Aso, a fait une déclaration remarquée quand il a dit que le marché était carrément insatisfait du plan de sauvetage bancaire de 700 G$ US des États-Unis.
«Je crois que les participants vendent parce qu'ils estiment que les injections de capitaux sont encore insuffisantes, dit M. Taro. Malgré certaines réactions positives, le marché demande plus car il estime que ce n'est pas assez.»
Rappelons que la première étape du plan de sauvetage a été annoncée plus tôt cette semaine.
Washington mise 250 G$ US et entend entrer au capital de neuf banques. Cette nationalisation partielle sera accompagnée de garanties pour les prêts des petites entreprises et de prêts interbancaires. Aussi, le plan prévoit que la Réserve fédérale devienne un acheteur de dernier recours pour le papier commercial des entreprises.
Michel Munger : Avec Agence France-Presse
| |
| | | Caroline Québec! j'y suis!
Nombre de messages : 625 Age : 38 Localisation : Laval, Chomedey Emploi/loisirs : Caissière-superviseur Humeur : Chut, chut It's oh so quiet... Chut chut... Date d'inscription : 14/10/2008
| Sujet: Re: La spirale infernale reprend en Bourse Jeu 16 Oct - 9:02:24 | |
| C'est pas drôle toutes les histoires de bourse comme ça, heureusement je suis contente d ne rien posséder, parce que je ne sais pas si je serais capable de dormir là dessus...
Caroline X X X | |
| | | Bergère Femme d'or de Féminibec
Nombre de messages : 3006 Age : 74 Localisation : Québec Emploi/loisirs : Science de l\'être Humeur : Amicale Date d'inscription : 11/10/2008
| Sujet: Re: La spirale infernale reprend en Bourse Jeu 16 Oct - 10:03:58 | |
| - Caroline a écrit:
- C'est pas drôle toutes les histoires de bourse comme ça, heureusement je suis contente d ne rien posséder, parce que je ne sais pas si je serais capable de dormir là dessus...
Caroline X X X Mois aussi je ne possède pas grand chose. Mais de voir l'instabilité de l'économie me fait mal pour toutes ces personnes qui ont travaillés dure et fort et qui perdent beaucoup du jour au lendemain, j'ai de la peine pour eux, parce que leur argent ils l'ont gagné par leur travail.
Espérons que cela se replace, parce que cela pourrait affecté bien du monde dans le milieu du travail, perte d,emploi, etc. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La spirale infernale reprend en Bourse | |
| |
| | | | La spirale infernale reprend en Bourse | |
|