BRUXELLES, 16 octobre - RIA Novosti. Les Vingt-sept saluent le retrait des militaires russes du territoire géorgien en vertu des accords du 12 août et du 8 septembre, ainsi que le début des consultations de Genève sur ce sujet, lit-on jeudi dans un projet de déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.
Selon le document, les leaders de l'UE ont chargé la Commission européenne et le Conseil de l'UE de poursuivre l'évaluation des relations Russie-UE pour l'examiner au cours du prochain sommet Russie-UE prévu pour le 14 novembre à Nice, en France.
Cette évaluation sera prise en considération lors de la tenue par l'UE de négociations sur la conclusion d'un nouvel accord de coopération stratégique avec la Russie, indique le document.
Le dernier accord de partenariat et de coopération entre la Russie et l'UE a expiré en décembre 2007 et a été automatiquement prorogé d'un an. La signature d'un nouvel accord avait été reportée en raison de divergences entre la Russie et la Pologne, qui ont bloqué le lancement des négociations.
C'est ensuite la Lituanie qui s'y est opposée. Finalement, le 26 mai dernier, le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'UE a approuvé le mandat pour le lancement des négociations sur un nouvel accord-cadre UE-Russie.