Des ingénieurs de la Régie du bâtiment devaient effectuer vendredi matin une visite du stationnement souterrain de l'édifice situé au 135, Deguire, dans l'arrondissement Saint-Laurent, à Montréal, afin d'évaluer l'ampleur des travaux à effectuer pour sécuriser les lieux.
Un étage presque complet de ce stationnement s'est effondré sur l'étage inférieur, mercredi, tuant une personne.
Les ingénieurs de la Régie devaient être accompagnés de ceux du propriétaire de l'édifice et de la coroner responsable de l'enquête.
Le gouvernement du Québec a indiqué jeudi qu'il avait prévenu les propriétaires de l'endroit, il y a deux ans, des risques d'effondrement. Comme plusieurs autres, ils avaient été avertis de l'effet corrosif du sel déglaçant sur la structure des garages souterrains et de la nécessité d'effectuer des travaux d'entretien réguliers.
La Régie a indiqué dans un communiqué qu'elle mettrait tout en oeuvre pour permettre aux occupants de l'immeuble de le réintégrer de façon sécuritaire le plus rapidement possible. Mais elle ne s'attend pas à ce que cela puisse se faire avant plusieurs jours.
Des efforts sont également faits pour que les propriétaires des véhicules garés dans le stationnement voisin, au 155 Deguire, puissent les récupérer dans les meilleurs délais.
La Régie a par ailleurs tenu à rappeler que l'entretien des bâtiments est de la responsabilité de leurs propriétaires. Elle leur recommande de faire preuve de vigilance et, au besoin, de faire appel à des spécialistes pour évaluer l'état de leurs bâtiments.
La note de Québec, publiée en décembre 2006, est toujours présente sur le site Internet de la Régie du bâtiment. Une image montre des dalles de béton qui s'effondrent sur des voitures, dans une scène quasi-identique à l'accident fatal qui a coûté la vie à Mahamat Khazeli Salett.
Les gens préoccupés par la situation peuvent composer le 1 888 271-1827 pour obtenir des réponses à leurs questions.
Aucun représentant du propriétaire de l'endroit, le géant torontois de l'immobilier Cap Reit, n'a encore rencontré la presse pour commenter la situation.
Une ancienne réceptionniste de Cap Reit, Sally Saade, a toutefois indiqué que le responsable de l'immeuble avait reçu plusieurs requêtes pour réparer des poutres rongées par la rouille et boucher des fuites d'eau dans les tuyaux qui auraient causées des inondations chroniques dans le garage.
La Presse Canadienne /Montréal