Environ 500 personnes se sont réunies à Dallas sur les lieux de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, il y a tout juste 45 ans, pour commémorer ce moment clé de l'histoire des États-Unis.
La foule s'est recueillie en observant un moment de silence, à 12h30 heure locale samedi. Certaines personnes présentes ont à nouveau défendu les théories du complot, tandis que d'autres se sont contentées de faire part de leurs souvenirs personnels de l'événement. «Je me souviens du jour de l'assassinat, et j'ai toujours voulu voir cet endroit», a expliqué Barbara Koenig, 66 ans, venue de Pennsylvanie. «C'est juste un sentiment étrange. Cela vous ramène 45 ans en arrière à ce que vous faisiez et à ce que vous pensiez de toute cette tragédie. J'avais éclaté en sanglot (à l'époque). En réalité, je suis au bord des larmes maintenant», a-t-elle ajouté.
Le jour où JFK a été assassiné est une date dont il faut se souvenir, mais toute la vérité n'a pas encore été faite sur cette affaire, estime John Judge, à la tête de la Coalition sur les Assassinats Politiques, une organisation basée à Washington qui mène des enquêtes sur ce type d'événements.
John Judge affirme que l'assassinat de Kennedy est la conséquence d'une conspiration gouvernementale, et que le mystère pourrait être résolu si certains faits étaient révélés. «Si l'affaire devait être honnêtement soumise à enquête ou si un grand jury pouvait la rouvrir, nous pourrions y arriver», a-t-il déclaré. «Je pense que (les gens) veulent se souvenir d'une partie de leur histoire qui leur a été volée».
Samedi, deux grandes croix peintes sur la chaussée symbolisaient les lieux où John F. Kennedy a été atteint par les balles, alors que son cortège présidentiel traversait la ville.
Associated Press /Dallas