Bursite et tendinite
Qu’est-ce qu’une bursite?
On entend par bursite l’inflammation de la bourse, un petit sac de liquide permettant aux muscles de glisser facilement sur les autres muscles et les os. Lorsque vous vous faites mal à une articulation ou à un tendon ou que vous les utilisez trop, il se peut que la bourse enfle, ce qui cause de la douleur, de la rougeur et de la chaleur.
Qu’est-ce qu’une tendinite?
Les tendons, des fibres robustes semblables à de la corde, aident à joindre les muscles et les os. Une blessure à une partie du corps ou le surmenage de cette dernière peut provoquer l’enflure des tendons ou du tissu qui les entoure.
Quelles sont les causes de la bursite et de la tendinite?
Blessures
Faire le même mouvement un grand nombre de fois
Activités liées au sport, au travail, aux tâches domestiques et impliquant une torsion et un mouvement rapide. La bursite et la tendinite peuvent toutes les deux toucher plusieurs parties du corps. Elles peuvent également affecter simultanément une même partie du corps.
Que peut-on faire pour prévenir la bursite et la tendinite?
Il est très important de s’échauffer et de s’étirer avant de faire des exercices. Intensifiez graduellement le niveau d’exercice. Étirez-vous de nouveau lorsque vous avez fini. Si, en travaillant, vous faites toujours les mêmes mouvements, essayez de faire des petites pauses pendant la journée.
Que peut-on faire à la maison?
Ordinairement, la bursite et la tendinite s’améliorent après quelques jours, à condition que vous cessiez l’activité qui, selon vous, en est la cause.
Pour empêcher que cela se reproduise, vous devez faire des exercices pour étirer et renforcer les muscles de l’articulation qui vous a fait mal. Vous devrez peut-être aussi changer la façon dont vous faites certaines choses.
Voici quelques suggestions:
Reposez la partie du corps qui vous fait mal. Faites vos activités différemment afin d’éviter une surcharge.
Mettez de la glace ou des compresses froides dès que vous ressentez de la douleur. Laissez-les pendant 10 minutes, à toutes les heures, autant de fois que vous pouvez au cours des 72 prochaines heures. Après cela, mettez de la glace pendant 15 à 20 minutes, trois fois par jour, tant et aussi longtemps que cela soulage le mal.
Les coussins chauffants et les bains chauds nous font sentir bien, mais la glace et le froid aident à réduire l’enflure et à accélérer la guérison.
De l’aspirine, de l’ibuprofène et du naproxène peuvent aider à réduire la douleur et l’enflure. Cependant, ne prenez pas ce type de médicament si vous prenez des anticoagulants ou du Ticlid, ou si vous y êtes allergique. Demandez à votre médecin ou à un pharmacien la quantité à prendre. Il est déconseillé de prendre ces médicaments si vous continuez de surutiliser l’articulation qui vous fait mal.
Faites autant d’exercices d’amplitude que vous pouvez sans que cela vous fasse mal, et ce, plusieurs fois par jour, afin que l’articulation ne raidisse pas trop. Dès que vous aurez moins mal, vous devez faire des exercices, entre autres des étirements, afin de renforcer vos muscles.
Vous devez échauffer vos muscles avant de faire une activité et les étirer après. Pour empêcher votre articulation de faire mal ou d’enfler, mettez de la glace dessus après avoir fait vos exercices.
Reprenez tranquillement vos habitudes. Si vous ne ressentez plus de douleur, intensifiez votre niveau d’activité.
Rendez-vous au service des urgences:
si vous avez de la fièvre;
si vous avez de la rougeur au niveau de l’articulation;
si vous ne pouvez pas utiliser votre articulation;
si l’enflure accroît;
si la douleur augmente même après que vous ayez apporté les soins ci-dessus et pris des médicaments.