(Québec) Malgré un temps froid et une pluie fine, plusieurs citoyens se sont joints aux anciens combattants, militaires et cadets hier pour une cérémonie sobre et émouvante du jour du Souvenir au cénotaphe de Beauport.Des couronnes de fleurs ont été déposées au pied du cénotaphe à la mémoire de soldats canadiens morts au combat, au son de la musique de l'Harmonie de Beauport, avant qu'un défilé n'emprunte l'avenue Royale pour se rendre au Manège militaire de Beauport.
Ces cérémonies prennent un tout nouveau sens depuis que le Canada est impliqué dans une guerre en Afghanistan. Carl Bérubé, caporal du Royal 22e Régiment, participera cette semaine à son premier défilé du jour du Souvenir depuis son retour d'Afghanistan.«À chaque parade à laquelle je participe, la chose qui me vient toujours en tête, c'est le sacrifice ultime que l'on peut faire pour le pays. C'est certain que cette année, ce sera très spécial. Je m'attends à être envahi des souvenirs de mes compagnons qui sont morts en Afghanistan», admet-il.Georges Lasnier, de la Légion royale canadienne, confirme que le terme ancien combattant a pris un nouveau sens depuis quelques années.
«À la Légion royale canadienne, nous venons en aide aux vétérans en difficulté, explique-t-il. Auparavant, nos vétérans étaient tous plutôt âgés et les blessures subies au combat étaient depuis longtemps guéries. Maintenant, les soldats qui reviennent d'Afghanistan sont souvent aux prises avec des troubles post-traumatiques. L'aide est plus difficile et les familles sont touchées tout autant que le militaire lui-même.»
M. Lasnier croit que lors des cérémonies entourant le jour du Souvenir, les pensées devraient aller aussi vers les familles, les proches qui restent à la maison alors que le père, la mère, le copain est en mission. «C'est dur de partir, mais les militaires remplissent leur devoir. Ce n'est pas la même chose pour les familles qui doivent composer avec cette absence et qui doivent souvent accueillir une personne très différente au retour.»
Demain à 11h, le 2e bataillon du Royal 22e Régiment participera à une cérémonie soulignant le jour du Souvenir à la Croix du sacrifice, sur la Grande Allée.
Jean Pascal Lavoie
Le Soleil