FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La migraine et le cancer du sein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cocotte
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1775
Age : 71
Emploi/loisirs : retraitée/marche
Humeur : joviale
Date d'inscription : 09/10/2008

MessageSujet: La migraine et le cancer du sein   Ven 7 Nov - 12:09:02

Les femmes souffrant de migraine ont 30% moins de risque d'avoir un cancer du sein, selon une étude publiée jeudi aux États-Unis.

«Nous avons découvert que généralement, les femmes ayant souffert de migraine ont 30% moins de risque de développer un cancer du sein que celles n'ayant pas eu de tels maux de tête», indique le Dr Christopher Li, un épidémiologiste du centre du cancer Hutchinson à Seattle (Washington), principal auteur de cette recherche parue dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention de novembre.

Des antécédents de migraines paraissent réduire le risque des sous-types de cancer les plus fréquents qui sont liés au récepteur positifs d'oestrogène ou de progestérone.

De telles tumeurs cancéreuses ont ces récepteurs hormonaux à la surface de leurs cellules qui les rendent plus réactifs à des traitements neutralisant les hormones que des cancers n'ayant pas de tels récepteurs.


Le mécanisme biologique qui explique le lien entre les migraines et le cancer du sein n'est pas encore vraiment compris, relève le Dr Li et son équipe de chercheurs. Mais ils supputent qu'il pourrait y avoir un lien avec les fluctuations des niveaux des hormones dans le sang.

«Les migraines paraissent avoir une composante hormonale dans la mesure où elles se produisent plus fréquemment chez les femmes que chez les hommes et plusieurs des déclencheurs connus sont liés aux hormones», poursuit-il.

«Par exemple les femmes qui prennent la pilule contraceptive oralement pendant trois semaines suivi par une semaine de pilule inactive ont tendance à souffrir davantage de migraine pendant cette dernière période quand le niveau d'hormone dans leur organisme est très faible», explique le Dr Li.

C'est ainsi également que durant la grossesse, quand l'organisme a un niveau élevé d'oestrogène, la fréquence des migraines diminue fortement, ajoute-il.

«Au troisième trimestre de grossesse, 80% des femmes migraineuses ont nettement moins de migraines», précise le médecin.

Or l'oestrogène est connu pour stimuler la croissance de cancer du sein sensible aux hormones.

Ces chercheurs ont analysé les données d'un groupe de 3412 femmes ménopausées de la région de Seattle (état de Washington) dont 1938 ont été diagnostiquées d'un cancer du sein et 1474 autres participantes d'un groupe témoin n'ayant jamais souffert de ce cancer.

Les statistiques portant sur les antécédents de migraines parmi ces 3412 femmes ont été basées sur des déclarations des participantes et limitées au cas diagnostiqués par un médecin.

Quelque 182 460 femmes seront diagnostiquées d'un cancer du sein en 2008 et 40 480 en décéderont, selon l'Institut national américain du cancer.

Agence France-Presse
Washington
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La migraine et le cancer du sein
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sein phosphorescent ???
» Allaiter d'un seul sein
» tetine reprenant la forme du sein
» UNE bosse au sein
» mal au sein avec bb de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Femme EN SANTÉ :: Sports et activités :: Préventions et conseils-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit