Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 L'alarme d'une conseillère à l'ONU

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec



Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 73
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

L'alarme d'une conseillère à l'ONU Empty
MessageSujet: L'alarme d'une conseillère à l'ONU   L'alarme d'une conseillère à l'ONU Icon_minitime1Dim 2 Nov - 6:28:32


Après avoir survolé les sables bitumineux, Maude Barlow, présidente du Conseil des Canadiens, déplore « l'air avarié, des eaux asséchées et empoisonnées et des étangs de résidus près de la rivière Athabasca ».

Mme Barlow, qui est aussi conseillère en matière d'eau à l'ONU, a déclaré vendredi que le paysage des sables bitumineux de l'Alberta lui a rappelé les terres stériles du Mordor, dans le film tiré du roman Le Seigneur des anneaux.

Le Conseil des Canadiens demande un moratoire sur tout nouveau développement de sables bitumineux, jusqu'à ce que de nouvelles analyses soient faites quant aux effets de ces projets sur les humains et sur l'environnement, rapporte la Presse canadienne.

Mme Barlow participe à Edmonton à l'assemblée générale du Conseil, qui se poursuit en fin de semaine. En compagnie d'autres membres du Conseil, elle s'est rendue à Fort McMurray, vendredi, pour observer les sites de sables bitumineux.

Les impressions peuvent tromper

Un porte-parole de l'entreprise Syncrude Canada, Alain Moore, a réagi aux déclarations de Maude Barlow. M. Moore avoue que les gisements de sables bitumineux, vus du hublot d'un avion en plein vol, peuvent donner une certaine impression, mais peu de gens, ajoute-t-il, sont au courant des efforts déployés par l'entreprise sur le terrain.

M. Moore expliqué que si quelqu'un avait survolé un gisement il y a sept ans, il aurait aperçu un trou de 60 mètres de profondeur. Ce trou est maintenant presque entièrement rempli, et on y plantera bientôt des végétaux.

Selon une porte-parole du ministère de l'Environnement de l'Alberta, Kim Capstick, les règles provinciales sont très strictes en ce qui a trait à la gestion de l'eau. Mme Capstick précise que des efforts sont faits pour réduire les effets des sables bitumineux sur l'environnement. Elle ajoute que jusqu'à 95 % de l'eau utilisée pour les projets de sables bitumineux est recyclée.

Radio-Canada
Revenir en haut Aller en bas
 
L'alarme d'une conseillère à l'ONU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit