FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le FMI veut une réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le FMI veut une réforme   Ven 31 Oct - 7:01:56


Le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, veut profiter de la réunion du G20 prévue à Washington, le 15 novembre prochain, pour mettre de l'avant son plan pour une « nouvelle gouvernance mondiale ».

Ce plan, conçu pour éviter la répétition de crises comme celle qui frappe actuellement le monde, comporte cinq points principaux.

Premièrement, il vise à créer un nouveau prêt qui soulagerait à court terme les problèmes de liquidités qu'éprouvent certains pays.

Il prévoit aussi l'augmentation conséquente des ressources du FMI pour lui permettre de faire face aux besoins à moyen terme des pays membres.

Ensuite, il invite les économies mondiales à tirer des leçons des politiques « qui ont conduit à ces bulles à répétition dont l'éclatement détruit l'économie réelle ».

Il appelle, de plus, à la surveillance active de la mise en place des nouvelles régulations financières pour, finalement, oeuvrer à « repenser un système mondial plus cohérent, parce que plus simple, plus efficace parce que plus coordonné ».

Dominique Strauss-Kahn estime d'ailleurs, à propos de ce dernier point, qu'« au-delà de son rôle de pompier et de maçon, le FMI peut aussi avoir, pour un temps, un rôle d'architecte ».
Qu'est-ce que le FMI?

Le Fonds monétaire international est l'un des principaux instruments de régulation du système financier mondial qui ont été créés, comme la Banque mondiale, lors de la conférence de Bretton Woods, aux États-Unis, en 1944.

Le FMI sert essentiellement de banque coopérative qui permet aux quelque 185 pays qui le composent de se prêter mutuellement secours par le biais d'apports en liquidités. En fait, le FMI est aux États ce que les banques centrales sont aux banques commerciales. Comme l'explique M. Strauss-Kahn, « quand la CitiCorp et l'Ukraine n'arrivent plus à refinancer leur dette, elles se tournent l'une vers la Fed, l'autre vers le FMI ».

En contrepartie de son aide, le FMI va demander, voire exiger que des mesures précises soient prises pour rectifier le tir et résorber les déficits.

Le FMI est actuellement en mesure de prêter 250 milliards de dollars aux pays qui en ont de besoins. Ces derniers bénéficiaires sont l'Islande (2,1 milliards de dollars), l'Ukraine (16,5 milliards de dollars) et la Hongrie (8,1 milliards de dollars).

Radio- Canada
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le FMI veut une réforme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des quotas de pêche : la Fedopa veut une réforme ambitieuse
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» Si quelqu'un veut s'inscrire pour les Maternelles, éduquer différemment
» Sarkozy veut créer une force navale européenne !
» DCKM ça veut dire quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: International-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit