FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Titanic accoste au coeur de Montréal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec


Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 67
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

MessageSujet: Le Titanic accoste au coeur de Montréal   Jeu 30 Oct - 8:34:37


On a refait une beauté aux salles de cinéma du Centre Eaton qui étaient inoccupées depuis trois ans. Elles s'apprêtent à accueillir des expositions nouveau genre, dont une consacrée au Titanic, dès le 11 novembre.

Aux États-Unis et en Europe, où ce genre d'expositions est en plein essor, on parle d'edutainment, un néologisme dans lequel cohabitent l'éducation et le divertissement. C'est la niche qu'a trouvée le promoteur québécois Serge Grimaux, installé à Prague depuis 1992 et fondateur de la billetterie Ticketpro, pour sa nouvelle incursion dans l'univers culturel montréalais. 

Avec son associé Paul Matte, qui exploite la salle de spectacle Le Medley, Grimaux entend amener à Montréal des expositions qu'il a déjà présentées en Europe (à Prague, à Brno, Budapest ou Vienne) et qu'il destine aussi à l'Inde. Des expos qui portent sur le Titanic aussi bien que sur Toutankhamon et Léonard de Vinci. Dans leurs cartons, il y a aussi l'exposition Bodies, cousine du Monde du corps qu'on a vue au Centre des sciences du Vieux-Port l'an dernier, ainsi qu'une autre expo, intriguante celle-là, basée sur la télésérie policière CSI et dans laquelle les visiteurs devront élucider un crime.

«C'est un concept de divertissement très prisé, familial, qui permet d'apprendre des choses un peu comme si on vivait dans une pièce de théâtre, si on faisait partie de la vie de quelqu'un», dit Grimaux. Celle sur le Titanic, qu'on découvrira à Montréal à compter du 11 novembre, est l'une des cinq portant sur le paquebot mythique qui sont présentées de par le monde.

Le visiteur y découvre d'abord les ateliers de Belfast où a été construit le luxueux navire, puis il monte à bord en empruntant l'identité de l'un des passagers. Après en avoir fait le tour (la salle de bal, les suites de la première classe jusqu'aux cabines de la troisième classe, la salle des machines), il saura en arrivant dans la galerie commémorative s'il a «survécu» au naufrage.

Parmi les décors et les objets reconstitués, dont un iceberg, on y trouvera d'authentiques objets qui faisaient partie de l'équipement du navire aussi bien que d'autres ayant appartenu à ses passagers et qui ont été repêchés. Par contre, dans l'expo de Toutankhamon, tout a été reconstitué et le visiteur pénètre dans une pyramide comme l'ont fait jadis les explorateurs. «Quand c'est un véritable artefact, tu le sais, précise Grimaux. On ne fait pas de cachettes.

Mais toutes ces expositions ont un aspect théâtral.»
Au coeur du centre-villeGrimaux et Matte veulent du même coup ressusciter un lieu abandonné au centre-ville de Montréal en lui redonnant une vocation culturelle. «Avec son emplacement au coeur du Montréal souterrain, desservi par la plus longue station de métro de Montréal, le Centre Eaton profite déjà d'un achalandage piétonnier exceptionnel», fait remarquer Grimaux.

L'expo sur le Titanic occupera environ 1500 mètres carrés au sixième étage du Centre Eaton et les deux associés entendent bien inaugurer une autre exposition au cinquième dès le début de 2009.

Chaque salle d'exposition pourra accueillir un total d'environ 700 personnes, et le départ se fera par petits groupes toutes les 15 minutes. «Il n'y aura pas de cohue, avec notre logiciel de billetterie, on sait toujours combien il y a de monde exactement dans la salle», promet Grimaux Depuis un peu plus d'un mois, des ouvriers préparent les lieux. Ils ont commencé par niveler les planchers inclinés de ces anciennes salles de cinéma.

Grimaux estime que l'aménagement de ces salles aura nécessité un investissement d'entre 750 000 $ et 1 million de dollars.

Alain De Repentigny
La Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Titanic accoste au coeur de Montréal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre hospitalier Sacré-Coeur de Montréal
» Journal de Montréal
» "au coeur du mal " de chelsea cain
» La promotion TITANIC
» Coeur aux pépites de chocolat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Les grands évènements-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit