Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


FORUM FÉMININ DU QUÉBEC POUR LES QUÉBÉCOISES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le PQ veut connaître l'état des finances du Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
Bergère
Femme d'or de Féminibec
Femme d'or de Féminibec



Féminin
Nombre de messages : 3006
Age : 73
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Science de l\'être
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 11/10/2008

Le PQ veut connaître l'état des finances du Québec Empty
MessageSujet: Le PQ veut connaître l'état des finances du Québec   Le PQ veut connaître l'état des finances du Québec Icon_minitime1Mar 28 Oct - 6:35:06


(Québec) Pauline Marois exhorte le gouvernement Charest à lever le voile sur l'état des finances du Québec et à déposer un plan d'urgence dès cette semaine pour faire face à la crise financière. Mais la chef du Parti québécois n'ira pas jusqu'à pousser Jean Charest à déclencher des élections s'il ne se plie pas à ses demandes pressantes.
«Nous pensons que Jean Charest doit présenter un état de situation et des mesures pour passer à travers ces difficultés financières, et nous sommes prêts à l'appuyer en cela. (...) On ne poussera pas le gouvernement à aller en élections. Je serais complètement incohérente par rapport à tout ce que j'affirme depuis quelque temps», a indiqué dimanche Mme Marois, au terme de la conférence nationale des présidents du PQ.

Certains députés péquistes, comme François Legault, se montrent toutefois plus impatients que leur chef et ne disent pas non à l'idée de renverser le gouvernement si les libéraux refusent de déposer rapidement un plan d'urgence.

**Renverser le gouvernement?

«Personnellement, j'ai envie d'aller en élections maintenant sur le bilan économique de Jean Charest. Par contre, je suis aussi une personne responsable, et je me dis que ce n'est pas dans 35 jours qu'il faudra mettre des mesures pour aider la classe moyenne. C'est dans les prochains jours. Si, dans un mois, Jean Charest n'a pas mis en place des mesures, moi, je n'exclus rien», a-t-il affirmé.

Même son de cloche du côté du député Sylvain Simard, qui demande à Jean Charest de faire preuve de plus de leadership dans ce dossier. «Si vous continuez à ne pas agir comme vous le faites, nous allons vous défaire, Monsieur Charest!», a-t-il lancé, devant des militants survoltés.

Le PQ pourrait-il alors s'allier à l'Action démocratique pour renverser le gouvernement sur la base de la gestion de la crise financière? «On verra, a lancé François Legault. On ne peut pas non plus laisser le gouvernement prendre des mauvaises décisions de façon perpétuelle. (...) Mais j'ai encore espoir que Jean Charest comprendra. Je ne peux pas croire qu'il vit sur une autre planète. Je l'invite à rencontrer des économistes pour qu'il se rende compte que ça prend un plan d'urgence.»

De son côté, Pauline Marois ne s'aventure pas aussi loin que son collègue. Elle attend de pied ferme le petit énoncé budgétaire que déposera cette semaine la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget. Mais elle s'est montrée évasive sur la possibilité que le PQ soit forcé de demander un vote de confiance menant à des élections si les mesures proposées se révèlent insuffisantes. «Nous pourrons proposer des amendements (à cet énoncé) puisque le gouvernement prétend qu'il est dans un gouvernement de cohabitation. N'oubliez jamais cependant que nous sommes deux oppositions à l'Assemblée nationale», a-t-elle soutenu.

Sylvain Simard a lui aussi lancé la balle dans le camp de Mario Dumont. «On verra ce petit énoncé économique. Si ce n'est pas un plan sérieux pour relancer le Québec, on va s'y opposer et on va le dire. Quant à renverser le gouvernement, je vous invite très fortement à aller demander à Mario Dumont quand il fera tomber quelque gouvernement que ce soit», a affirmé le député de Richelieu.

**Alarmisme ou jovialisme

Devant les militants, Mme Marois s'est défendue d'adopter un ton alarmiste face à la crise financière qui sévit dans le monde. Elle a plutôt reproché à Jean Charest de faire preuve de «jovialisme» en ne prévoyant pas de mesures pour atténuer les impacts de cette tourmente au Québec. «Je ne veux pas qu'on nous taxe d'être alarmistes, mais il ne peut pas pleuvoir à côté, en avant, derrière, à gauche, à droite et qu'il ne pleuve pas au Québec, alors que ça va mal partout à travers le monde», a-t-elle lancé.

Même si le Parti traîne toujours une dette d'environ 500 000 $, Mme Marois assure qu'il a les reins assez solides pour se payer des élections. Une campagne de financement spéciale pendant le scrutin devrait permettre de regarnir les coffres du PQ, a-t-elle soutenu. La présidente du conseil exécutif du Parti, Monique Richard, a par ailleurs indiqué que le nombre de membres du PQ avait «un peu» diminué depuis l'arrivée en poste de Pauline Marois, il y a un an.

-Julie Lemieux /Le Soleil
Revenir en haut Aller en bas
 
Le PQ veut connaître l'état des finances du Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum de débats :: Actualités à la UNE :: Politique-
Sauter vers:  

toutMontreal.com 

ref multi-annuaires: Annuaire Automatique - Annuaire Categorille - Annuaire Andrimont - Annuaire ci-dessus - ensival belgique

annuaire Forum sur liendur.be

Ce site est listé dans la catégorie Personnes : Femmes de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

Un jour, on demanda à Bouddha:   - "Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"  Il répondit: - "Les hommes qui perdent la santé pour gagner de l'argent et qui, après, dépensent cet argent pour récupérer la santé. A penser trop anxieusement au futur, ils en oublient le présent, à tel point qu'ils finissent par ne vivre ni au présent ni au futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu".
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit