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 Hypertension

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Jasallou
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MessageSujet: Hypertension   Sam 25 Oct - 18:56:28

Hypertension

Description médicale
L'hypertension artérielle (ou haute pression) se caractérise par une trop forte pression sanguine sur les parois artérielles. En situation de stress, il est normal que la tension artérielle augmente, mais chez les personnes hypertendues, la tension demeure élevée même au repos.
Selon l'OMS, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 à 75 ans souffrent d'hypertension. De nos jours, on observe cette maladie chez des populations de plus en plus jeunes. Comme l'hypertension artérielle est généralement asymptomatique, un nombre important de ces hypertendus ignorent leur maladie – et c'est d'ailleurs pourquoi on la surnomme souvent le « tueur silencieux » en raison de ses graves conséquences à long terme.

Bien souvent, l'hypertension est découverte de façon fortuite au cours d'un examen de routine. Il s'avère donc important de faire mesurer sa tension artérielle au moins tous les ans afin d'obtenir un suivi médical le plus rapidement possible au besoin.

Causes
Il existe deux types d'hypertension artérielle :
- l'hypertension essentielle ou primaire qui représente 85 % des cas;
- l'hypertension secondaire.

L'origine de l'hypertension primaire reste mystérieuse. On sait que des facteurs héréditaires entrent en jeu et qu'elle peut être aggravée, notamment, par l'obésité et le stress. En fait, tout porte à croire que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Quant à l'hypertension secondaire, elle peut résulter d'une atteinte rénale, d'une atteinte endocrinienne, d’une déformation congénitale de l’aorte ou de la prise de certains médicaments (comme des anti-inflammatoires ou des vaporisateurs nasaux vasoconstricteurs) ou encore de l'ingestion de réglisse.

Mesures préventives de base

Maintenez un poids santé. Idéalement, en combinant l'exercice avec de bonnes habitudes alimentaires.

Soyez actifs. La pratique régulière d'une activité physique est recommandée pour prévenir et soigner les troubles cardiovasculaires. Dans une étude portant sur plus de 6 000 hommes âgés de 35 à 60 ans, ceux qui avaient marché de 11 à 20 minutes par jour avaient réduit de 12 % leur risque de faire de l’hypertension par rapport aux non marcheurs5. Mieux encore, ceux qui avaient marché plus de 20 minutes par jour avaient réduit leur risque de 30 %.

Portez attention aux signes de stress. La relation entre le stress et l'hypertension est complexe et sujette à controverse. Tout indique cependant que le stress élève la tension artérielle, et que s'il devient chronique, il endommage à la longue les artères et le coeur. Mettez donc toutes les chances de votre côté en réduisant l'impact du facteur stress dans votre quotidien et en pratiquant régulièrement une technique de relaxation (voir la section Traitements non conventionnels).

Assurez-vous d’obtenir un bon équilibre sodium/potassium dans votre alimentation. Limitez votre consommation de sel – pas plus de 2 500 mg par jour – et consommez des aliments riches en potassium. Les fruits et les légumes en sont d’excellentes sources. Ceux qui en contiennent le plus sont le cantaloup, la pomme de terre au four avec sa pelure, les tomates en purée (en conserve), la courge d’hiver, les bananes et les épinards cuits. Les haricots blancs et les haricots de Lima sont d’autres bonnes sources. Consulter la fiche Potassium pour en savoir plus.

Un bon moyen de réduire le sel est d'éviter les charcuteries, les croustilles, les repas-minute et certains aliments en conserve – les soupes notamment qui sont souvent très salées.

Explications. L'efficacité du potassium dans la prévention de l'hypertension s'explique par son rôle capital dans l'équilibre du sodium et des autres minéraux présents dans la régulation de la pression sanguine. Un rapport sodium/potassium d’au moins 1/5 serait nécessaire pour maintenir un bon état de santé. Le régime américain moyen présente un rapport sodium/potassium supérieur à 2/16.

Mangez du poisson. Consommer deux à trois repas de poisson gras par semaine apporte une protection cardiovasculaire, d’après de nombreuses études (voir la fiche Huiles de poisson). Privilégier les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le hareng, le maquereau, le saumon sauvage, la sardine et la truite, mais éviter les poissons qui contiennent beaucoup de mercure – comme le thon -, car cette substance élève la pression sanguine.

Consommez des fruits et des légumes en abondance. Pour leur apport bénéfique en fibres alimentaires, en antioxydants et en potassium.Limitez votre consommation de matières grasses. Pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.

Modérez votre consommation d'alcool. On recommande un maximum de deux consommations par jour (deux bières ou deux verres de vin) pour les hommes, et une seule consommation par jour pour les femmes. Certains auront intérêt à s'abstenir complètement de consommer de l'alcool.

L'hypertension est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Ce n'est pas une maladie en soi (sauf au stade 3). Il faut donc la traiter à l'intérieur d'une stratégie globale de prévention des MCV, en considérant tous les facteurs de risque de MCV, incluant le tabagisme, le diabète, la sédentarité, l'obésité et l'alimentation. Le contrôle de l'hypertension sera d'autant plus rigoureux lorsque plusieurs autres facteurs de risque seront présents. La modification des habitudes de vie corrige plusieurs autres facteurs de risque et réduit la tension artérielle du même coup. C’est donc la première étape pour toute personne motivée souhaitant réduire son risque de troubles cardiovasculaires.

Dr Paul Lépine, M.D., D.O.



Recherche et rédaction : Andrée-Anne Guénette et Marie-Michèle Mantha, M.Sc.
Révision médicale : Dr Paul Lépine, M.D., D.O.
Fiche modifiée le : 4 octobre 2005

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